Face à la domination exercée par les autres grands navigateurs web, Opera cherche à se différencier pour attirer l’attention des internautes. Au fil des mois, c’est par l’ajout d’un bloqueur de publicités et la mise en place d’un VPN gratuit et illimité, capable de protéger sa connexion et de contourner les blocages géographiques, que l’éditeur a tenté de se démarquer.
Aujourd’hui, Opera poursuit son offensive face à Chrome, Firefox, Edge / IE et Safari. Cette fois, c’est en direction des ordinateurs portables qu’un nouveau front est ouvert, avec l’arrivée d’une option qui permet d’activer une fonctionnalité d’économie d’énergie du navigateur web. Le résultat recherché est clair comme de l’eau de roche : il s’agit de limiter l’effet qu’a Opera sur la batterie du PC.
Selon les tests présentés par Opera, son navigateur accroît durablement l’autonomie du PC portable sur lequel il est utilisé. Avec le mode d’économie d’énergie activé, l’autonomie lors d’une session de surf est pratiquement de 3 heures, contre moins de 2 heures pour Opera sans ce mode ou pour Chrome. Sur une même configuration, et dans des conditions de test équivalents, la différence est de 49 %.
Il faut toutefois faire remarquer — et Opera l’admet — que le bloqueur de publicités fourni dans le navigateur a aussi été activé pendant les tests. Ce n’est pas neutre : on sait que l’affichage des annonces a un impact sur l’autonomie des terminaux, puisque ce sont des contenus supplémentaires à télécharger et à afficher. Cela étant, même sans l’aide du bloqueur, l’économiseur joue son rôle.
Opera agit à différents niveaux pour préserver la batterie du PC portable : il réduit l’activité des autres onglets, il baisse le taux de rafraichissement à 30 images par seconde, il met en pause les plugins inutilisés, il suspend l’animation des thèmes pour navigateur, il limite les sollicitations du processeur et il adapte les réglages pour la lecture vidéo.
Il convient de considérer les résultats obtenus par Opera avec distance, dans la mesure où il existe une multitude de phénomènes qui peuvent agir sur la batterie d’un terminal.
Aussi, les usagers n’obtiendront pas obligatoirement les mêmes performances avec cette option de gestion d’énergie. D’autres facteurs entrent en ligne de compte, du matériel aux options de connectivité (WiFi, Bluetooth, webcam, etc), en passant par l’usage qui est fait du PC et la luminosité.
Opera prévoit de déployer ce mode d’économie d’énergie dans une prochaine version de son navigateur web.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.