WhatsApp se remet doucement d’une panne en France, d’après plusieurs signalements. Panne que nous avons constatée à la rédaction. Elle aurait aussi touché Instagram, notamment au niveau des mises en ligne de médias.
  • Mise à jour à 21h00 : WhatsApp a enfin communiqué sur la panne, affirmant, sans surprise que les équipes travaillaient à un rétablissement du service pour « 100 % des utilisateurs »
La communication de WhatsApp, anormalement diffusée sur un réseau social concurrent
La communication de WhatsApp, anormalement diffusée sur un réseau social concurrent
  • Mise à jour à 20h43 : WhatsApp semble revenir à lui. La messagerie instantanée est de nouveau accessible sur plusieurs de nos numéros. Selon plusieurs signalements sur les réseaux sociaux, Instagram a aussi été impacté au niveau du téléversement des médias.

    Plusieurs personnes nous ont signalé ne pas avoir accès à l’application à 20h57.

WhatsApp est en panne. Le mercredi 3 avril, autour de 20h15, la messagerie instantanée WhatsApp est tombée. Les messages moulinent sans parvenir à leurs destinataires et la version web affiche un message d’erreur : « Service indisponible ». Laconique dans sa communication, le groupe Meta (Facebook, Instagram, Messenger) a subi ces derniers mois des pannes de grosse ampleur, notamment sur Instagram et Facebook.

Le site DownDetector confirme un pic de signalement pour WhatsApp plutôt fulgurant, qui ne laisse pas de place au doute : le service est définitivement tombé pour une période indéterminée.

Capture d’écran 2024-04-03 à 20.23.47

De gros problèmes pour Meta début mars… et début avril

Début Mars, le groupe Meta a été victime d’une panne géante qui a fait tomber Instagram et Facebook pendant de longues heures. Le problème était au niveau du module de connexion, qui avait demandé de fausses infos aux membres, notamment de changer un mot de passe pour d’obscures raisons. Le changement était finalement impossible.

La panne semble, ce 3 avril, être mondiale, vu le nombre de commentaires en anglais attestant du souci sur X. Évidemment, les moqueries vont bon train, les internautes ne manquant pas une raison de tailler les services de Mark Zuckerberg.

Capture d’écran 2024-04-03 à 20.33.38
Une blague sur Twitter à propos de la panne WhatsApp
Une blague sur Twitter à propos de la panne WhatsApp

Une réaction amuse particulièrement le réseau social spécialisé dansla médisance : WhatsApp, il y a à peine 2 heures, a publié un message félicitant les « personnes qui ont épinglé la conversation à eux-mêmes pour la retrouver », s’adressant aux personnes qui utilisent WhatsApp comme un bloc-note ou un pense-bête. Tout le monde répond à la blague en mentionnant le fait qu’il n’est plus possible d’accéder à cette fonction.

Capture d’écran 2024-04-03 à 20.39.08

Rappelez-vous en pareille situation que le bon vieux SMS n’est pas mort.

Article en cours d’élaboration à mesure que les informations nous parviennent.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !