La messagerie chiffrée WhatsApp a connu un gros bug ce 25 octobre 2022. L’application moulinait dans le vide lorsqu’on l’ouvre. Le problème ne touchait pas les autres applications du groupe Meta (Facebook, Instagram). Le service a commencé à revenir à partir de 11h.

Une petite roue qui tourne dans le vide : voilà ce que de nombreux utilisateurs et utilisatrices de WhatsApp ont vu en ouvrant leur messagerie chiffrée ce 25 octobre 2022 au matin, pendant plusieurs heures.

Le service a commencé à revenir actif aux alentours de 11h, heure française, pour certains utilisateurs. D’autres doivent encore patienter pour accéder à nouveau à WhatsApp sans problème.

Meta a confirmé la panne aux alentours de midi : « Nous sommes conscients que certaines personnes ont actuellement des difficultés à envoyer des messages et nous travaillons à restaurer WhatsApp pour tout le monde le plus rapidement possible », peut-on lire.

WhatsApp en panne en France sur iOS et Android

Sur le site downdetector français, où des internautes signalent des pannes sur des applications ou des sites web, on a observé environ 2 500 signalements en une vingtaine de minutes.

Sur la version anglophone, il n’y avait que 1 600 signalements sur la même période — néanmoins à cette heure-ci, une partie de l’Amérique est probablement en train de dormir à poings fermés. Comme le média The Verge l’a indiqué par la suite, il s’agit bien d’une panne mondiale de WhatsApp.

Les signalements WhatsApp sur downdetector ont explosé à 09h le 25 octobre 2022  // Source : downdetector
Les signalements WhatsApp sur downdetector ont explosé à 09h le 25 octobre 2022 // Source : downdetector

WhatsApp est une messagerie qui appartient au groupe Meta, qui dispose aussi de Facebook et Instagram. Ces deux autres applications ne connaissaient néanmoins pas de souci pour l’instant.

Que se passait-il lorsque l’on ouvrait WhatsApp ?

La messagerie chiffrée semblait incapable de retrouver une connexion : lorsqu’on ouvrait l’application, elle « moulinait » dans le vide, ce qui avait pour conséquence d’empêcher la réception de tout message. Il était aussi impossible d’envoyer quelque chose à un contact : le message s’affichait, mais l’icône qui ressemblait à une petite montre expliquait bien qu’il n’a pas été livré de l’autre côté.

whatsapp down

Comme d’habitude, les internautes se ruent sur Twitter

En plus du site downdetector, qui est devenu une référence incontournable pour savoir si un bug ou une panne nous concerne à titre individuel ou est plus large, il est toujours recommandé d’aller jeter un œil sur Twitter pour voir si le bug est partagé par d’autres utilisateurs et utilisatrices.

En l’occurrence, les Twittos étaient nombreux et nombreuses à faire part de leurs problèmes avec WhatsApp, et même à rire de l’afflux d’internautes sur Twitter dès qu’une panne a lieu.

Il semblerait que le web hispanophone soit notamment beaucoup représenté.

Cet article est en cours de développement et sera mis à jour en temps réel


Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.