Alphabet n’en a pas fini avec les robots. La maison-mère de Google a en effet présenté en marge du New Economic Summit (NEST) 2016 un nouveau robot bipède. Mais la machine made-in Japan a une apparence bien éloignée des robots humanoïdes très anxiogènes de Boston Dynamics.
Le mois dernier, l’agence Bloomberg affirmait qu’Alphabet chercherait à revendre sa filiale robotique Boston Dynamics, notamment parce qu’elle ne voudrait plus associer son image de marque aux robots surpuissants à l’aspect humanoïde, sources de malaise et de débats éthiques chez les internautes. Aussi parce que l’acquisition ne se passe pas au mieux, et parce que les perspectives de rentabilité sont trop lointaines, l’entreprise aurait donc préféré mettre en vente sa filiale.
Mais c’est bien avec un nouveau robot imaginé qu’Alphabet revient sur le devant de la scène de la robotique. Il a été conçu par Schaft, une filiale de JSK Robotics Laboratory de l’université de Tokyo, rachetée par Google en 2013. Cette fois-ci néanmoins, le robot est différent à bien des égards de ceux construits par le cousin américain.
En effet, le robot bipède n’a pas grand chose à voir avec l’impressionnant robot Atlas de Boston Dynamics. Il s’agit là d’un petit robot bipède, apparemment low cost, pouvant porter des charges allant jusqu’à 60 kg. Le robot peut également gravir des escaliers ou évoluer sur n’importe quel terrain, avec une grande agilité. Mais il ne paraît pas très menaçant pour l’homme.
Un porte-parole d’Alphabet s’est exprimé sur la présentation du robot au public et selon lui, il ne « s’agit pas d’un lancement de produit, nous avons seulement profité de l’événement pour montrer au public nos derniers progrès en matière de robotique ». Des progrès qui, cette fois-ci, devraient moins susciter la controverse.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.