La version alpha du site web de Midjourney devient de plus en plus accessible, avec des exigences en baisse. Le site facilite aussi la recherche parmi les images précédemment générées avec l’intelligence artificielle.

Depuis le tout début, il a toujours fallu utiliser le canal Discord de Midjourney pour la création d’images avec son intelligence artificielle. Cette exigence est en train de disparaître. Le laboratoire de recherche américain met en place sur son site web tout le nécessaire pour utiliser des prompts, directement via le navigateur.

Midjourney Alpha est là

Cette évolution, mentionnée déjà en décembre, se concrétise avec la sortie du site, dans une version encore expérimentale. David Holz, le fondateur de Midjourney, a indiqué au passage les conditions d’accès à ce service. Elles figurent parmi un point d’étape plus large sur l’évolution de Midjourney v6, partagé le 25 janvier sur Discord.

Tout se passe sur alpha.midjourney.com.

Notez qu’il demeure nécessaire d’avoir un compte Discord, car vous aurez besoin de vos accès pour vous connecter sur le site de Midjourney. Sachez également que cette solution nécessite toujours un abonnement au service (Midjourney a coupé son « accès » gratuit au printemps 2023).

Il y a enfin une dernière condition à respecter, qui sera sans doute levée progressivement : vous devez être déjà un utilisateur ou une utilisatrice de longue date de Midjourney sur Discord, puisqu’il vous est demandé d’avoir généré au moins 5 000 images pour utiliser alpha.midjourney.com. Ce seuil a diminué. Il avait été à 10 000 en décembre.

Suivez toute l’actualité de l’IA avec notre newsletter Artificielles ! Créée par IA, vérifiée par Numerama : la première newsletter dans le genre en France.

Comment générer une image sur le site de Midjourney

Pour savoir le nombre d’images liées à votre compte, il y a une commande à utiliser sur Midjourney : « /info », sans les guillemets. C’est ici que se trouve le compteur de production. Si vous ne remplissez pas encore ces conditions, attendez-vous toutefois à avoir bientôt des nouvelles de Midjourney. Cette limite sera vraisemblablement encore abaissée.

Midjourney compte
Un aperçu du site. // Source : Capture d’écran

Si tout est bon, vous aurez accès au champ de saisie de texte dans lequel vous pouvez taper vos instructions — vos prompts. Même pas besoin de noter la commande initiale « /imagine », elle est déjà prise en compte. Vous n’avez qu’à écrire directement ce que vous voulez voir comme image, de la même façon que vous le faites sur Discord.

Autre élément très pratique du site : il est possible de visualiser toutes les créations que vous avez demandées. Un fil antéchronologique est présent, avec un rappel du prompt utilisé et des paramètres choisis. Enfin, dans la section « Archive », des filtres de recherche sont proposés pour retrouver des images selon leurs caractéristiques.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !