Quelques jours après l’annonce du jeu en ligne multi-plateforme par Microsoft, Sony se dit ouvert à la discussion.

Cette semaine, Microsoft a annoncé une nouvelle fonctionnalité prévue pour la Xbox One qui autorisera le jeu en ligne entre plusieurs plateformes. Si le cross-platform est intégré par les développeurs, il sera possible de rejoindre une partie multijoueur commune à différents systèmes, que l’on soit sur PC, Xbox One, voire d’autres consoles.

Mais pour fonctionner, le cross-platform doit également être supporté par les autres plateformes et leurs services de jeu en ligne, comme le PlayStation Network de Sony. Et apparemment, le constructeur nippon n’est pas contre l’idée.

ss_962a25a5e9ab7d19df03ffa7c7f7693ba562e787.600x338

Rocket League sera un des premiers jeux à profiter du multijoueur entre plusieurs plateformes.

Sans mentionner directement la Xbox One, Sony a confié à GameSpot qu’il « serait ravi de commencer une conversation avec les éditeurs et les développeurs qui sont intéressés par le jeu cross-platform », tout en rappelant que « la PlayStation supporte le jeu multi-plateforme avec le PC sur certains titres comme Final Fantasy 11 sur PS2 et PC depuis 2002  ».

Un premier pas encourageant

Si Sony a en effet supporté le multi-plateforme entre PC et PlayStation depuis plus de dix ans, la compatibilité du multijoueur entre PlayStation et Xbox serait une première. Dans tous les cas, le simple fait que Sony ait pris la peine de répondre à la fonctionnalité de Microsoft montre qu’il envisage la possibilité.

La fonctionnalité serait providentielle pour Microsoft, dans la mesure où de nombreux joueurs préfèrent la PS4 à la Xbox One pour jouer avec leurs amis qui sont déjà sur l’écosystème du japonais et dont les ventes ont explosé. Et à défaut de réconcilier les inconditionnels des deux systèmes, le multi-plateforme permettrait aux joueurs de régler leurs différends dans le jeu au lieu de se bagarrer à coup de posts sur les forums.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !