Le téléphone portable, futur outil de surveillance des employeurs ? Au Japon, le centre de recherche et de développement de KDDI Corporation a mis au point une technologie permettant d’analyser les actions à distance, en s’appuyant sur les capteurs d’accélération.

Il ne sera bientôt plus possible de bayer aux corneilles sur le lieu de travail. Et cela, à cause du téléphone portable. En effet, le centre de recherche et de développement de KDDI Corporation, l’une des principales sociétés de télécommunication au Japon, a mis au point une technologie qui permet de détecter et d’analyser les actions et les mouvements à distance, en utilisant les données récoltées par les capteurs d’accélération embarqués dans les téléphones portables.

Selon le communiqué de presse (.pdf) de KDDI R&D Laboratory, cette technologie « va permettre une surveillance centrale des employés, même s’ils sont dispersés dans plusieurs endroits différents« . Une technologie qui permettra d’optimiser le travail de chaque employé et d’améliorer la productivité ? Sans doute. Mais tous ne partagent pas cet avis. Asiajin, qui rapporte cette actualité, note cependant qu’un tel système est surtout la mise en place d’une surveillance omniprésente soutenue par la technologie. Et la dérive orwellienne semble alors inévitable.

Jusqu’à présent, des fonctionnalités similaires existaients, mais elles étaient assez limitées. En effet, elles ne pouvaient capter que des mouvements assez répétitifs et linéaires. Ainsi, la course à pieds peut être enregistrée grâce à une application de type podomètre.

Cependant, KDDI R&D Laboratory associe les données recueillies avec une analyse côté serveur. Dès lors, il est possible de deviner des comportements plus complexes. Et plus chaque tache est réalisée, plus l’appareil devient précis.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !