Le réseau social le plus populaire a toujours considéré l’importance de la messagerie instantanée. Pour preuve, le rachat de Whatsapp en 2014 pour la somme intersidérale de 19 milliards de dollars. Mais les ambitions de la société restent pour la plupart insondables, on se demande particulièrement comment Facebook compte monétiser son service de messagerie.
Récemment, une ébauche de réponse était permise par l’annonce d’une fonctionnalité de paiement entre amis, directement intégrée à la plateforme de messagerie. Lors de la conférence F8 en mars 2015, la firme avait également levé le voile sur des fonctions destinées aux entreprises, qui leur permettent d’utiliser la plateforme comme une hot-line, pour donner des informations relatives à une commande ou vendre directement un produit à leurs clients. Mais pour fonctionner, le service nécessite que le client accepte d’être contacté, par exemple via un bouton après un processus de commande.
La pub, bientôt sur Facebook Messenger
Mais le site TechCrunch nous apprend, grâce à un document confidentiel envoyé par Facebook à ses plus gros annonceurs, que des publicités pourraient arriver sur la plateforme de messagerie dès le deuxième trimestre. Dans le document, Facebook conseille aux entreprises de commencer des conversations avec les clients afin de pouvoir leur envoyer des publicités quand la fonction sera mise en place.
On ne sait pas pour l’instant de quelle nature seront les publicités utilisées sur le service de messagerie, mais le document insiste sur le fait qu’elles doivent continuer sur le même sujet initié par l’utilisateur lors du premier contact. De fait, celles-ci pourraient prendre la forme d’une vente flash, d’un nouveau produit ou d’un rappel qu’un produit est de nouveau en stock.
Dans tous les cas, si la fonction est mise en place, il s’agirait d’un beau rétropédalage dans la mesure où Mark Zuckerberg (le CEO de Facebook) et Jan Koum (le CEO de WhatsApp), avaient tous deux insisté sur le fait que la monétisation ne se ferait pas à travers les publicités
Parallèlement, dans son effort pour devenir le nouveau service client, le document révèle qu’un outil lancé récemment permet à toutes les entreprises (ou tout simplement à toutes pages Facebook) d’être contactées par messages, via une URL courte sous le format fb.com/msg — par exemple fb.com/msg/numerama.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !