Un designer a mis au point un appareil photo d’un genre particulier. En plus de prendre une photo classique, l’engin la transforme à l’aide d’une intelligence artificielle selon le prompt choisi.

Il s’appelle DreamGenerator, et il s’agit d’un appareil photo unique en son genre. À la croisée des chemins entre un Nikon classique et Midjourney, DreamGenerator peut transformer, sous vos yeux, vos photos grâce à de l’intelligence artificielle.

Kyle Goodrich, l’inventeur, a présenté sa création sur Twitter le 18 juillet 2023. Celui qui est également ingénieur chez SnapChat décrit DreamGenerator comme « un appareil photo qui transforme vos clichés en tout autre chose grâce au pouvoir de l’IA générative. Choisissez parmi 30 prompts, prenez une photo, et regardez votre image se métamorphoser en chef-d’œuvre, juste sous vos yeux ! »

DreamGenerator mélange photos et intelligence artificielle

Le concept derrière DreamGenerator est simple, mais est novateur. Un petit appareil photo va prendre un cliché, puis et les utilisateurs pourront choisir de le transformer grâce à de l’IA générative embarquée. Comme on peut le voir sur la vidéo de démonstration, un portrait de famille classique peut changer avec un effet année 80 qui donne à tout le monde une coupe de cheveux typique de l’époque.

L’IA utilisée pour DreamGenerator est Stable Diffusion. Moins connue que Midjourney, Stable Diffusion est gratuite et fonctionne sur les mêmes principes : à partir d’un prompt (une consigne), le système peut entièrement créer une image ou bien modifier une photo déjà existante. S’il n’y a d’ordinaire pas de limite aux prompts pour les IA, seule une liste de 30 consignes est disponible avec DreamGenerator. L’appareil photo peut aussi modifier les clichés selon certains thèmes : dinosaures, far west, zombie, pirate, rétro, démon ou encore conte de fées. D’après la vidéo de présentation, il est également possible de transformer une photo de son chien en un portrait officiel d’astronaute de la NASA.

Une photo modifiée par DreamGenerator // Source : Kyle Goodrich
Une photo modifiée par DreamGenerator. // Source : Kyle Goodrich

Pour l’instant, DreamGenerator n’est pas un produit prêt à être mis en vente, ni même sur le point d’être produit : il n’y a pas de date de sortie annoncée, encore moins de prix. En dehors de la vidéo de présentation, Kyle Goodrich, son inventeur, a seulement publié une vidéo d’un prototype. Si on peut voir ce dernier en action, il est vraiment loin d’être fini et prêt pour un emploi grand public. Il n’est pas dit que le DreamGenerator sera un jour commercialisé, ni même qu’il s’agisse du but de son créateur : cet appareil photo pourrait bien rester au stade de projet.

Ce n’est pas le premier projet mêlant photographie et intelligence artificielle à voir le jour, preuve de l’attrait qu’il y a à mêler ces deux univers. En mai, le designer danois Bjørn Karmann présentait ainsi Paragraphica, un projet d’appareil photo sans capteur ni objectif. Le prototype « prenait des photos » en utilisant les données de géolocalisation pour créer un prompt et ainsi générer une image avec de l’intelligence artificielle.

Pour l’instant, Paragraphica existe en version web accessible à toutes et tous (vous devrez accepter de partager votre géolocalisation avec le site web pour tenter l’expérience). Rien de tel pour le moment pour DreamGenerator — mais avec l’irruption de l’intelligence artificielle dans de plus en plus d’aspects de nos vies, il est probable qu’un jour, un tel produit existe.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !