Le phénomène du livre électronique prendrait-il de l’ampleur ? Selon une étude menée par Flurry, la boutique en ligne AppStore a accueilli au mois de septembre plus d’e-books que de jeux. Cela expliquerait au passage l’intérêt que porte Apple sur les tablettes tactiles, dont les rumeurs remontent à plus d’un an. Et cela expliquerait l’agitation qui règne chez plusieurs constructeurs, comment Amazon avec son Kindle 2 ou Microsoft et son hypothétique appareil Courier.
En effet, depuis le mois d’août le pourcentage d’e-books proposés sur l’AppStore a connu une ascension assez forte. Alors qu’au mois de juillet, à peine 10 % de l’ensemble des applications disponibles sur la boutique en ligne concernaient les livres électroniques, fin octobre ce résultat a plus que doublé pour atteindre les 20 %. Selon Flurry, « une nouvelle application sur cinq proposée sur l’AppStore était un e-book« .
Toujours selon la société spécialisée dans l’analyse des applications mobiles, « au mois d’août, 1 % des Américains ont déjà lu un livre sur l’iPhone« . Dès lors, imaginer qu’Apple et son téléphone mobile pourrait menacer Amazon et sa tablette dédiée, il n’y a qu’un pas. Pour Flurry, « la forte hausse de l’activité des livres électroniques indique qu’Apple se positionne pour prendre des parts de marché au Kindle d’Amazon, de la même manière que l’entreprise l’a fait avec la Nintendo DS« .
Toutefois, l’augmentation de l’offre sur l’App Store ne signifie pas pour autant une augmentation des téléchargements du côté des utilisateurs. Cependant, ce renversement révèle une tendance qui va probablement amener Apple à ajuster sa politique pour mieux coller aux fluctuations du marché.
D’ailleurs, lors de la dernière keynote d’Apple, l’industrie musicale s’était émue du désintérêt progressif que manifestait la firme de Cupertino pour la musique. L’analyste Charles Wolf, de Needham, avait alors expliqué que « l’avenir stratégique d’Apple est lié à l’App Store, la musique n’ayant plus une importance stratégique pour l’entreprise« . Les jeux également ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !