Les générateurs de sons sont utilisés pour bloquer les bruits extérieurs, augmenter sa productivité ou encore pour se détendre. Noizio et Noisli sont deux applications disponibles sur Mac OS, iOS et via navigateur qui permettent de générer des ambiances sonores pour toutes les situations.

Le bruit agit sur nos sens et peut avoir de nombreux effets sur notre vie et notre manière de travailler. Certains écoutent de la musique pour se mettre en condition, au travail ou durant une activité sportive. On a par exemple en tête l’image des chirurgiens dans la série Nip/Tuck qui pratiquent toujours leurs opérations avec un fond musical, ou encore celle de l’écrivain qui travaille dans un café.

Les générateurs de bruits de fond sont utilisés pour toutes sortes de raisons. Certains s’en servent pour s’endormir, améliorer leur productivité ou calmer les enfants. On peut s’en servir également pour s’isoler dans les transports et autres environnements bruyants.

C’est pour ce dernier usage, après un voyage en train dans une rame digne du meilleur café du commerce, que je me suis mis à la recherche d’applications qui me permettraient de combattre le bruit par le bruit. Grâce à ces applications, il est désormais possible d’emporter un générateur de bruit partout avec soi, directement sur son ordinateur ou son smartphone.

Noizio (Mac)

Noizio est une petite application Mac qui se loge dans la barre de menu. Elle est gratuite, complète et pleine de bonnes idées. Elle propose des sons variés, vous pourrez par exemple vous détendre en écoutant une « pluie d’octobre » ou simuler une douce « nuit d’été ». L’application permet de mélanger les sons et d’enregistrer des formules… variées ! Vous pourrez par exemple travailler dans votre bureau, tout en imaginant être sous un orage, autour d’un feu de camp dans un café d’une ferme dans une station spatiale. L’application intègre également une minuterie qui vous permettra de l’arrêter automatiquement, pratique si vous l’utilisez pour vous endormir.

capture-decran-2016-02-02-a-16-04-07 copie

Téléchargez Noizio sur le Mac App Store

Noisli (iOS et Web-app)

 

Noisli est l’équivalent mobile de Noizio. Elle propose également des bruits comme le café, l’orage, le vent et les vagues, mais aussi des bruits colorés (bruit blanc, rose et brun) auxquels on donne certaines propriétés bénéfiques.

Capture d’écran 2016-02-02 à 15.58.52

L’application est disponible pour l’instant uniquement sur iOS et coûte 1,99 €. Une application Android est prévue, et il est possible de s’inscrire sur leur site pour être prévenu quand elle arrivera. Mais Noisli est également disponible gratuitement sur une Web-App très complète, et une extension Chrome. La version navigateur a un design simple et épuré. Elle permet comme Noizio de programmer l’arrêt du son mais aussi de sauvegarder et de partager ses mélanges avec ses amis. Petit plus, elle propose un éditeur de texte sans distraction.

Capture d’écran 2016-02-02 à 15.58.27

Téléchargez Noisli sur l’App Store

Noisli sur navigateur

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !