Ça s’en va et ça revient. Voilà une formule qui résumerait plutôt bien les tribulations de Famous — anciennement Stolen –, une application qui a beaucoup fait parler d’elle ces dernières semaines. Malgré les efforts de ses développeurs, Famous n’a pas réussi à apaiser les griefs d’Apple qui vient de bannir la nouvelle mouture de son App Store. Celle-ci aurait enfreint les pratiques de développement imposées par la plateforme mobile d’Apple qui interdit le contenu « diffamatoire, offensant, mesquin, ou pouvant mettre en danger des individus ou des groupes de personnes ».
Stolen ?
Durant sa courte vie, Stolen défrayait déjà la chronique par son concept de jeu à la frontière de la moralité. Stolen était une simulation de marché boursier dans laquelle les titres étaient remplacés par des profils Twitter qu’il fallait acheter et revendre au meilleur prix, au risque de les voir se dévaluer. Ce gameplay, basique dans sa forme, avait fini par attirer de vifs mécontentements, cristallisés par certains choix douteux des développeurs.
À ses balbutiements, Stolen comportait en effet tous les comptes Twitter. Il était donc possible « d’acheter » des comptes comme celui de Barack Obama ou encore de l’Élysée. Une situation qui a précipité la chute de l’application, malgré la mise en place d’une procédure de désinscription.
Peu de temps après, l’application avait été réanimée et rebrandée. Famous reprenait globalement le fonctionnement de Stolen, mais dans un discours plus politiquement correct. Ainsi, on ne possédait plus une personne, on en était « fan ». Parallèlement, on ne pouvait plus acheter des gens à leur insu, mais uniquement les personnes inscrites dans l’application. On achète toujours des personnes, plus avec des dollars virtuels, mais avec des cœurs.
Cependant, cette pirouette était plus stratégique qu’autre chose : le but était d’édulcorer le concept pour passer la censure d’Apple. Bien que l’application se veut désormais plus présentable, le problème reste visiblement lié au principe même du jeu. Siqi Chen, le créateur de l’application, a confié à TechCrunch qu’Apple ne semble pas accepter que l’on assigne une valeur financière à une personne.
Retour à la case départ donc pour Famous, qui reste cependant disponible sur Android.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.