L’audition de Shou Zi Chew par le Congrès américain s’est si mal passée que le patron de TikTok jouit d’une solidarité inédite sur les réseaux sociaux, ou plusieurs internautes lui témoignent de leur affection. TikTok compte s’en servir pour gagner sa bataille face à la classe politique US.

« Cette personne est vraiment adorable », « Je vous fais plus confiance qu’à Mark Zuckerberg » ou « Vous méritiez mieux »… Sur TikTok, l’audition brutale de Shou Zi Chew par le Congrès américain ne semble pas avoir eu l’effet escompté. En voulant faire passer TikTok pour une menace créée par le Parti communiste chinois pour espionner les Américains, les représentants des États-Unis espéraient sans doute créer une prise de conscience chez les jeunes utilisateurs de l’application.

Le 24 mars, au lendemain de l’audition de Shou Zi Chew, TikTok a posté une vidéo de son patron dans laquelle il revient sur ses engagements et remercie les fans de TikTok pour leur soutien. La quasi-totalité des commentaires les plus populaires est en sa faveur, comme si la violence des propos des élus américains avait donné envie aux utilisateurs de soutenir Shou Zi Chew.

@tiktok

Our CEO Shou shares his thoughts about the recent congressional hearing and everything TikTok is doing to make it a safe place to connect, create, share and learn.

♬ original sound – TikTok – TikTok

TikTok peut-il créer un élan populaire ?

Magie des algorithmes oblige, il est important de rappeler que ce soutien massif envers Shou Zi Chew n’est sans doute pas représentatif de ce que pense l’intégralité des Américains, même si près de la moitié des États-Unis est inscrite sur TikTok aujourd’hui (150 millions d’utilisateurs). Cependant, cette vidéo de TikTok met en lumière sa nouvelle stratégie de défense. Face à des États-Unis révoltés, déjà convaincus qu’il faut éliminer TikTok du marché, TikTok semble miser sur le soutien massif des Américains pour rééquilibrer la balance. Un soutien populaire, face à une classe politique désavouée et souvent déconnectée de la politique, est un bon moyen de se positionner comme victime d’un système injuste. TikTok l’a très bien compris.

Le peuple peut-il sauver TikTok ? Il faudrait un mouvement vraiment massif pour que les États-Unis changent d’avis, ce qui nous laisse dubitatifs sur l’efficacité de la stratégie de TikTok sur le long terme. Quoiqu’il en soit, la popularité soudaine de Shou Zi Chew, défendu dans plein de vidéos diffusées sur TikTok et ailleurs, est la preuve que le combat politique des États-Unis est loin de faire l’unanimité.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !