Apple a lancé la deuxième génération de ses AirPods Pro. Les différences par rapport à la première version sont marquées. Mais tout le monde ne semble pas y être sensible, à en croire les résultats de notre blind test.

En septembre, Apple n’a pas lancé qu’une nouvelle gamme d’iPhone. La firme de Cupertino a aussi annoncé une nouvelle génération de ses AirPods Pro, les écouteurs sans fil haut de gamme de son catalogue. Et on les adore.

Trois ans séparent les AirPods Pro des AirPods Pro 2. Contrairement à d’autres acteurs du marché, la multinationale ne veut pas renouveler ses produits audio trop régulièrement. Dès lors, les différences sont notables entre les deux générations : derrière un design quasiment similaire, les AirPods Pro 2 font tout mieux — que ce soit en termes de qualité d’écoute, de fonctionnalités et de réduction de bruit. C’est vraiment le jour et la nuit.

Pour mieux se rendre compte des nouveautés, on a organisé un blind test. Et les résultats sont… étonnants.

Notre blind test vidéo qui compare les AirPods Pro et les AirPods Pro 2

Pour notre blind test, nous avons demandé à quatre membres de la rédaction de jouer les cobayes. Certains sont parfaitement connaisseurs des produits (coucou Nicolas Lellouche), quand d’autres ne savent rien de la fiche technique des AirPods Pro. Pour juger de l’expérience, portée à la fois sur la réduction de bruit et la qualité d’écoute, les participants ont chacun choisi une chanson qu’ils connaissent bien.

Apple AirPods Pro 2 // Source : Louise Audry pour Numerama
Apple AirPods Pro 2 // Source : Louise Audry pour Numerama

Étrangement, sur les quatre personnes sondées, deux ont observé une évolution réelle entre les deux modèles. On en tirera deux enseignements :

  • Les premiers AirPods Pro restent, encore aujourd’hui, d’excellents écouteurs, capables de contenter un maximum de monde (ils sont à 215 € sur Amazon) ;
  • La réduction de bruit active et la qualité d’écoute restent des critères très subjectifs, qui dépendent de la sensibilité de chacun.

Néanmoins, on recommandera toujours les AirPods Pro de 2022.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.