Pascal Nègre l’avait déjà laisser entendre, voici qui est officiellement confirmé à l’occasion du MIDEM. Le Syndicat National de l’Edition Phonographique (le SNEP) a indiqué son intention d’engager prochainement les premières poursuites judiciaires contre des internautes français.

C’est auprès de Reuters que le directeur général du SNEP a annoncé le lancement en France d’une campagne de terreur similaire à celle amorcée cet été aux Etats-Unis par la RIAA. Sans en préciser ni le nombre ni la date, Hervé Rony a toutefois indiqué que les actions contre les P2Pistes français seraient inévitables.

Il sera particulièrement intéressant de regarder la tactique juridique employée par le SNEP pour réussir à contrer en France les lois de protection de la vie privée qui empêchent la collecte des adresses IP. Etant donnée la difficulté de telles actions dans le système juridique français actuel, Hervé Rony pense déjà tenter de « convaincre le parlement » pour parvenir à ses fins.

Jusque là relativement épargnée par la crise mondiale du disque, l’industrie musicale française regroupée sous l’enseigne du SNEP a éprouvé en 2003 une chute des ventes de 14,6%. A côté de ce syndicat qui regroupe l’ensemble des cinq majors de l’industrie (BMG, Universal, Sony, Warner, EMI), l’Union des Producteurs Français Indépendants accuse lui une chute moins importante, puisque l’UFPI constate une regression en valeur de 9,5%. Un bon signe pour la diversité musicale.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !