Le réseau européen le plus dense actuellement, Interoute i-21, sera désormais équipé de technologies mises au point par P-Cube pour gérer le traffic généré par les clients Peer-to-Peer. Le SmartStart-P2P de P-Cube permet autre autres aux fournisseurs d’accès de limiter la vitesse des transmissions P2P.

Interoute est présent dans 12 pays européens, son réseau permet de relier les plus grandes capitales avec des connexions à très haut débit. En choisissant P-Cube, Interoute permet à ses clients (entreprises et FAI) de contrôler l’impact du P2P sur l’état technique et financier de leur réseau.

Dôté de sa technologie Engage permettant de surveiller la nature des transferts, P-Cube a mis au point le programme SmartStart-P2P dont l’objectif est de faire que les fournisseurs d’accès « détectent, comprennent et planifient la gestion du traffic Peer-to-Peer (P2P) sur leurs réseaux« .

Dans sa brochure sur SmartStart-P2P, P-Cube prend ainsi l’exemple d’un FAI qui détecte que 70% de son traffic est du au P2P pendant les heures pleines, principalement à cause de KaZaA et WinMX. Pendant les heures de grande affluence, le réseau atteint 100% de sa capacité. Avec ces données en main, P-Cube permet au FAI de limiter le P2P sur le réseau pour éviter une dégradation de la vitesse du réseau, et de se concentrer sur la réduction du traffic P2P pendant les heures pleines, sans avoir cependant à le bloquer totalement. A un niveau plus bas encore, les FAI auront la possibilité de contrôler individuellement les abonnés un peu trop gourmands en bande passante.

Vu le déploiement de Interoute i-21 en Europe, il est probable mais peu vraissemblable à grande échelle que les applications P2P en soient ralenties ces prochaines semaines. Le déploiement de solutions de contrôles du Peer-to-Peer est cependant une pratique en train de se généraliser chez les fournisseurs d’accès, qui doivent naviguer entre leurs états financiers et leur politique marketing basée en grande partie sur l’accès aux services Peer-to-Peer.


Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !