Comme prévu, Roxio a dévoilé aujourd’hui les conditions d’abonnement qui s’appliqueront aux utilisateurs de Napster 2, la réincarnation légale du plus populaire de tous les logiciels de Peer-to-Peer. Sans surprise, Roxio n’a pas réussi à casser les prix pratiqués par ses concurrents, mais l’offre est l’une des plus intéressantes du marché.

Le nouveau Napster s’aligne ainsi sur l’iTunes d’Apple en proposant aux utilisateurs des singles à $0,99 chacun, et les albums à $9,95. Un abonnement à 10$ permettra d’écouter et de télécharger des morceaux à l’infini, parmi un catalogue de plus de 500.000 titres. Les téléchargements seront bien sûr protégés par des DRM pour empêcher la propagation illégale des fichiers. Chaque morceau pourra être gravé jusqu’à 5 fois. C’est Microsoft, à travers son Windows Media (WMA), qui assure la sécurité des transferts.

Shawn Fanning, le créateur du premier Napster, apporte tout son soutien à cette renaissance du chat éléctronique : « J’ai utilisé Napster 2.0, et il est vraiment excellent. Il inclue des fonctions communautaires et des outils de découverte de nouvelles musiques qui étaient des éléments importants du premier Napster. »

La principale surprise de la présentation de Napster 2.0 fut la révélation d’un partenariat avec Gateway. Le fabricant d’ordinateurs personnels sera le seul à pré-installer le nouveau Napster sur les PC vendus pendant l’été, mais surtout Gateway devrait offrir pendant cette période jusqu’à 250 morceaux gratuits, et un mois d’accès au service. Plus qu’anecdotique, cet accord prouve que les visages de l’informatique et de la culture sont entrain d’évoluer pour devenir extrêmement complémentaires.

Actuellement en betatest, Napster 2.0 sera ouvert officiellement au public (américain) le 29 octobre prochain.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !