[Deal du jour] La Fnac propose 30 % de réduction sur la barre de son Sony HT-S40R. Un kit 5.1 basique, mais complet, qui fait un excellent travail.

  • C’est quoi exactement la HT-S40R de Sony ?  C’est un système Home Cinéma 5.1 avec cinq enceintes, dont trois dans la barre de son et un caisson de basse. Les deux autres sont des enceintes surround connectées à un amplificateur. Le système proposé par Sony est dépourvu de fils entre la barre de son, placée devant votre téléviseur et les enceintes surround à l’arrière. Avec ce système Home Cinéma compact, Sony vise donc la simplicité et la discrétion. Le son 5.1 restitué paraît naturel et remplit convenablement un salon. L’amplitude sonore est beaucoup plus élevée qu’avec une barre de son classique, malgré un léger manque de puissance. Et même si elle ne propose pas de son Atmos, au regard de son tarif, le travail accompli est impeccable. Les pistes 5.1 sont parfaitement reproduites de concert avec le son provenant des enceintes à l’arrière. Les canaux surround créent un espace sonore à 360° réaliste. En fonction du contenu visionné et des différents modes que vous choisirez, la restitution sonore sera différente. Malgré tout, le mode cinéma préréglé paraît encore le plus pertinent, car le mieux équilibré.
  • Cette barre de son de la marque Sony est-elle une bonne affaire ? En passant sous les 350 €, c’est une très bonne affaire. Tous les branchements se font via le caisson de basse. C’est à l’arrière de celui-ci que vous trouverez le port HDMI, l’entrée audio optique et analogique. Une clé USB ou un disque dur externe contenant des fichiers audio peuvent aussi être lus. La barre de son 5.1 Sony HT-S40R peut se connecter en Bluetooth, pour écouter de la musique depuis votre smartphone ou votre ordinateur. Sony utilise sa technologie d’amplification numérique Sony S-Master, couplée avec une puissance globale de 600 watts, pour la promesse d’un son plus proche de la source originale et d’une grande amplitude. Cela donne un équilibre global correct, mais la petite taille des enceintes ne rend pas forcément justice à la volonté du constructeur. À noter que la HT-S40R décode le son Dolby Digital 5.1, mais pas le DTS, qui n’est supporté.

ht-s40r-tv-oki-large-scaled
La barre de son Sony HT-S40R. // Source : Sony

Pour aller plus loin avec les systèmes Home Cinéma

👉 Consultez notre guide du débutant pour vous en mettre plein les oreilles

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.