Il fallait bien que cela arrive. A partir d’aujourd’hui 18 septembre, vous pourrez télécharger le plus légalement du monde des clips et des chansons extraits du premier album du groupe australien The Honey Palace, intitulé « have you seen love ». Leur label a décidé de faire la promotion du groupe sur Kazaa Media Desktop au lieu de passer par les intermédiaires traditionnels.

Bien sûr, ils ne sont pas les premiers à avoir choisi le P2P pour faire la promotion de leur nouvel album. Mais cette fois-ci l’initiative vient directement de leur maison de disques 301 records qui a conclu un accord avec Altnet, le partenaire de Sharman Networks, chargé de distribuer les fichiers sur KaZaa Media Desktop.
Les fichiers d’Altnet sont signalés dans les résultats de recherches par un icone doré. Pour acquérir un morceau du groupe, il en coûtera $0,25, une somme des plus raisonnables.

Selon Michael Browning, le directeur du label indépendant australien, « la technologie P2P apporte un moyen puissant et peu onéreux pour faire connaître de nouveaux artistes dans le monde entier. De plus, les goûts changent et l’industrie du disque devra s’adapter à la souplesse réclamée par leur clientèle en offrant des démos gratuites ainsi que l’achat à la carte et le choix du support (musique, clips vidéo, images et information)« .

Il est désormais clair que Sharman tente de convaincre les majors qu’ils ne pourront pas gagner la guerre qu’ils livrent au P2P et qu’ils ont intérêt d’appliquer la recette éprouvée dans le monde des affaires: « si vous ne pouvez pas vaincre votre adversaire, achetez-le« .

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !