Le milliardaire japonais Yusaku Maezawa s’envole pour un séjour de douze jours dans l’ISS. Il décolle le 8 décembre de Baïkonour. Le vol est retransmis en direct.

Le lancement en résumé

  • Quoi ? Le transport de trois cosmonautes, dont deux touristes japonais ;
  • Quand ? Le 8 décembre 2021, à partir de 08h38 ;
  • Où ? À Baïkonour au Kazakhstan, puis en orbite autour de la Terre ;
  • Que verra-t-on ? Le décollage d’une fusée Soyouz en direction de l’ISS.

Quel est le but de la mission ?

La mission Soyouz MS-20 prévoit le transport de trois cosmonautes, dont deux touristes japonais : le milliardaire Yusaku Maezawa et son assistant Yozo Hirano. Ils sont accompagnés du Russe Alexandre Missourkine, un vétéran des vols spatiaux : il a déjà séjourné deux fois dans l’ISS, pour un total de 334 jours, et a effectué pas moins de quatre sorties extravéhiculaires.

Yusaku Maezawa et Yozo Hirano resteront à bord de l’ISS pendant douze jours. Leur retour sur Terre est prévu le 20 décembre 2021. Au cours de ce séjour, Yusaku Maezawa sera suivi à la trace par Yozo Hirano, qui aura pour rôle d’immortaliser son quotidien dans la Station spatiale internationale. Il enregistra des vidéos et prendra des photos qui alimenteront les réseaux sociaux de son patron.

Yusaku Maezawa

Yusaku Maezawa à l’entraînement. // Source : Yusaku Maezawa

La présence de ces deux touristes fait suite à la décision de la Russie, en 2019, de relancer son programme d’accès à l’ISS à des particuliers qui ne sont pas des professionnels. Ces vols touristes avaient eu lieu une dizaine de fois entre 2000 et 2009, avant une longue interruption de dix ans. L’arrivée de SpaceX dans la boucle a conduit Roscosmos, l’agence spatiale russe, à s’y remettre pour des raisons économiques.

Quand part Yusaku Maezawa ?

Le décollage de la mission Soyouz MS-20 est prévu pour le 8 décembre 2021, à 8h38 du matin (heure de Paris). L’arrimage à la Station spatiale internationale surviendra à 14h41 (heure de Paris, toujours). Quant à l’ouverture du sas et la cérémonie de bienvenue pour les trois nouveaux arrivants, elles sont planifiées à 16h15. Tous ces évènements doivent être retransmis en direct.

Voir le décollage en direct de Yusaku Maezawa

Pour qui s’intéresse au voyage touristique de Yusaku Maezawa, sachez que l’agence spatiale américaine mobilise sa chaîne YouTube pour retransmettre le départ de la fusée Soyouz. Vous pouvez assister en direct à l’envol du lanceur directement sur le site de Numerama, en cliquant sur le bouton lecture de la vidéo intégrée ci-dessous. Le début de la retransmission est annoncé à 8 heures le 8 décembre.