Robert Downey Jr. veut consacrer 10 années au nettoyage de la planète. L'ancien interprète d'Iron Man a annoncé la création de sa Footprint Coalition, qui doit voir le jour en 2020. L'objectif poursuivi et les moyens de l'atteindre sont encore flous.

Robert Downey Jr. veut nettoyer la planète en 10 ans. Il l’a annoncé le 4 juin 2019 lors de l’ouverture de la conférence re:Mars organisée par Amazon. L’ancien interprète d’Iron Man veut utiliser les nanotechnologies et la robotique pour tenter de débarrasser la Terre d’une partie de sa pollution, a repéré The Next Web.

Son projet écologique prend la forme d’une organisation, baptisée Footprint Coalition. Pour l’instant, son site ne permet pas d’apprendre grand chose des ambitions poursuivies par Robert Downey Jr. Il est seulement possible de s’inscrire à une newsletter pour espérer recevoir plus de détails sur le projet. D’après Variety, le lancement officiel est prévu pour avril 2020.

Nettoyer la planète en 10 ans, un projet ambitieux. // Source : Pexels (photo recadrée)

Nettoyer la planète, mais comment ?

L’acteur américain semble s’être entouré d’experts. « Nous pourrions nettoyer la planète de façon significative, sinon totalement, dans 10 ans », a déclaré Robert Downey Jr., cité par nos confrères. Il n’a cependant pas précisé comment il comptait s’y prendre pour atteindre un objectif aussi ambitieux. Les initiatives actuelles pour nettoyer la planète essuient des critiques. La principale d’entre elles est qu’il serait plus judicieux de s’attaquer aux sources du problème.

Robert Downey Jr. semble cependant voir dans la technologie une piste à ne pas écarter. L’année dernière, il a d’ailleurs signé avec YouTube Red pour produire et animer une série de documentaires sur l’histoire de l’intelligence artificielle.

Partager sur les réseaux sociaux