Pendant que le Wi-Fi se développe à vitesse grand V, que le WiMax s’annonce pour 2008, des chercheurs mettent au point une technologie qui devrait surpasser de loin ces deux premiers systèmes sans fil. Il s’agit du haut débit « multi-gigabit » mis au point par le Georgia Electronic Design Center (GEDC).

Les chercheurs sont en effet parvenus à atteindre une vitesse de transmission d’information sans fil à 15 GB par seconde à moins d’un mètre, 10 GB à deux mètres, et 5 GB à cinq mètres. Grâce à ce système d’émission à très haute fréquence, il deviendrait donc possible de transférer des DVD complets d’un ordinateur à l’autre non reliés directement en quelques secondes à peine.

Il est inutile de préciser les avantages considérables que cela offrirait aux réseaux locaux sans fil par rapport au débit limité du Wi-Fi. Mais reste au laboratoire à plancher sur la distance permise par le système, qui pour l’instant laisse un peu à désirer (l’intérêt de disposer du sans fil pour deux machines situées à un mètre l’une de l’autre ?). La technologie devrait voir le jour d’ici deux ans.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.