La NASA va déployer aujourd’hui la fusée Pegasus XL depuis un avion en plein vol. Les 8 satellites mis en orbite par la mission CYGNSS seront chargés de recueillir des données plus précises sur les cyclones. Vous pouvez suivre dès maintenant ce lancement en direct.

Mise à jour du jeudi 15 décembre : Après deux tentatives annulées lundi et mercredi, le lancement de la fusée est prévu pour 14h35 aujourd’hui. Suivez-le en direct!

Aujourd’hui, la NASA va envoyer 8 satellites dans l’espace pour pouvoir étudier de manière plus précise les tempêtes tropicales et les cyclones. Les engins seront transportés par le lanceur spatial Pegasus XL, fabriqué par le constructeur Orbital ATK.

Fait rare, le lancement de cette mission, appelée CYGNSS (Cyclone Global Navigation Satellite System), ne se fera pas sur terre, mais dans les airs.

La fusée Pegasus XL sera en effet déployée depuis un avion en plein vol, le Stargazer L-1011, autre construction d’Orbital ATK. L’engin décollera du Kennedy Space Center, situé à Cape Canaveral en Floride, à 13h26 (heure française) et débutera son opération de déploiement à 12km d’altitude sur l’Océan Atlantique à 14h19.

https://youtu.be/rRBqn6JPtv8

Le Pegasus XL démarrera 5 secondes après son déploiement de l’avion, et utilisera ses deux moteurs supplémentaires pour mieux s’orienter et déployer ces 8 satellites le plus précisément possible en faible orbite. Les satellites seront quant à eux lancés par paires, et deviendront opérationnels au bout de 10 minutes grâce au déploiement de leurs panneaux solaires. Au total, la mission doit durer 14 minutes et 30 secondes.

Si tout fonctionne comme prévu, les scientifiques pourront étudier au plus près les tempêtes et mieux prédire leur intensité.

La NASA estime que le lancement se fera avec 60 % de conditions favorables à cause des risques d’orage et de pluie. En cas de problème, la mission sera décalée au mardi 13 décembre.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.