Netflix déploie sur son application mobile Android une option qui laisse ses algorithmes de recommandation sélectionner un film ou une série à regarder, si l'internaute n'arrive pas à se décider.

On connaissait déjà les téléchargements personnalisés, une fonctionnalité que Netflix a présentée ce printemps. Le principe : en se basant sur vos goûts, le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD) déterminer les films et les séries qu’il va télécharger sur votre smartphone. Maintenant, le géant du streaming entend faire de même, mais cette fois en lançant directement un titre à l’écran.

Le déploiement de cette nouvelle option, aperçue le 4 octobre, est en cours. L’option était en gestation depuis plusieurs mois : un test avait d’ailleurs été repéré en début d’année dans quelques régions du monde, avec un mode aléatoire pour se laisser surprendre par le catalogue du site. C’est aussi pour cela qu’un top 10 est maintenant affiché, ainsi qu’un aperçu des œuvres qui arriveront bientôt.

Netflix choisit les séries et les films à votre place

La fonctionnalité, appelée «  Vous ne savez pas quoi regarder ? Lancer un titre », est disponible sur la version Android de l’application. Si vous ne l’avez pas, vérifiez que vous êtes bien à jour. Il faudra ensuite descendre de plusieurs étages pour trouver la fonctionnalité. Elle n’est en effet pas particulièrement mise en avant. Cependant, une fois que vous aurez interagi avec l’option, un bouton dédié sera placé en bas à droite.

La nouvelle option dans l’interface de l’application Netflix sur Android.

Netflix précise que les œuvres qu’il sélectionne sont en fait basées sur vos goûts — en clair, votre historique de lecture, comparée à l’historique des personnes dont les pratiques de consommation semblent les mêmes que les vôtres. En somme, si vous regardez surtout de la science-fiction, vous avez de grandes chances d’avoir une proposition à base de SF. Cela peut vous ravir si vous n’avez pas envie d’aller voir autre chose, mais cela a aussi l’inconvénient de vous enfermer involontairement toujours dans le même univers culturel.

Si vous voulez éclater la bulle dans laquelle vous évoluez, vous pouvez bien sûr cliquer vous-même sur une œuvre pour lui donner sa chance. Une autre façon également de sortir des algorithmes de recommandation et de passer un coup de balai dans son historique de visionnage. La démarche est très simple et peut aller du cas par cas à la suppression totale de votre passé sur Netflix.

Quel est le service de SVOD fait pour vous ?

Partager sur les réseaux sociaux

La suite en vidéo