Netflix vient d'ajouter une nouvelle rubrique « Top 10 » qui est censée montrer, chaque jour, les séries et les films les plus populaires dans votre région géographique. Comme d'habitude, ces informations sont floues.

Netflix a ajouté une nouvelle rubrique à la page d’accueil de ses abonnés, et a confirmé cette mise à jour dans une publication de blog du 24 février 2020. Il s’agit de trois classements qui regroupent les programmes qui seraient « les plus populaires » dans la région du monde où vous habitez.

Il y a :

  • Les 10 séries les plus populaires
  • Les 10 films les plus populaires
  • Le Top 10 en France (films et séries confondues)
Capture d’écran de la page d’accueil Netflix

Pour voir ces contenus, il faut se rendre dans l’onglet « séries » ou l’onglet « films » et faire défiler la page d’accueil : une nouvelle ligne a été insérée, intitulée « Top 10 des films en France aujourd’hui » (même chose pour les séries). Certains abonnés ont également le « Top 10 en France aujourd’hui » qui s’affiche sur leur page d’accueil.

« Cette nouvelle ligne — avec son propre design — vous permettra de voir ce qui a le plus de succès sur Netflix dans votre pays. Elle sera mise à jour quotidiennement », explique Netflix en anglais sur son blog. Il est important de noter que la « hauteur » de la ligne sur votre page d’accueil n’est pas la même chez tous les abonnés, et varie « en fonction de la pertinence de ces films et séries pour vous », précise l’entreprise. En somme, l’algorithme qui personnalise déjà votre page d’accueil en fonction des catégories de goûts dans lesquels vous êtes classés va également faire remonter, ou non, ces Top en haut de votre page. C’est pour cela qu’à la rédaction de Numerama, certains ont la ligne « Top 10 en France aujourd’hui » qui s’affiche sur leur page d’accueil, tandis que d’autres, non.

Si les contenus qui sont englobés dans ce Top 10 s’affichent également dans d’autres catégories (nouveautés, tendances actuelles, etc), leur vignette sera à présent affublée d’une petite icône « TOP 10 » en haut à droite de l’image.

Capture Netflix (25/02/2020)

Un top 10 très flou

Comme d’habitude avec Netflix, il n’est pas possible d’avoir des précisions sur la manière dont ces classements sont réalisés. Que signifie vraiment la mesure de « popularité » et comment est-elle calculée ? Les compteurs sont-ils remis à zéro chaque jour à minuit ? S’agit-il des contenus les plus visionnés sur une journée (et du coup, cela revient à afficher le Top 10 de la veille) ? S’agit-il des contenus les plus regardés en temps réel ? (auquel cas, il semblerait difficile d’établir un top sur 24 heures) Quelle est la différence entre les catégories « Top 10 » et la catégorie « Tendances Actuelles » ?

Une chose est sûre : ces top ne sont pas forcément flatteurs pour la plateforme de SVOD. Si le classement des séries en France ce 25 février fait la part belle aux contenus marqués « originaux Netflix » (9 séries sur 10), celui des films est beaucoup plus obscure, avec seulement 3 films Netflix sur 10 — et une percée très drôle de la comédie Miss Détective, pourtant sortie en 2001, et qui occupe la dixième place du classement.

Capture d’écran Netflix

Netflix explique avoir testé cette fonctionnalité au Mexique et au Royaume-Uni depuis six mois, et qu’elle a plu à ses abonnés : « C’est pour ça qu’on le déploie plus », précise le service de vidéo à la demande par abonnement (SVOD).

Partager sur les réseaux sociaux