Il fallait s’y attendre. Jusque là, les studios ont résisté mais Warner Bros. est, semble-t-il, le premier à craquer. Alors que les scénaristes américains entamaient il y a deux mois une grève à durée indeterminée, les studios se voyaient obligés d’arrêter leurs productions en cours. Mais les pertes financières subies devaient bien un jour ou l’autre les amener devant une impasse ; soit en les forçant à se plier aux exigences des grévistes, soit en les obligeant à mettre du monde à la porte.

A défaut, pour le secteur, d’être arrivé à un compromis, c’est donc vers la deuxième alternative que s’est tourné Warner Bros. The Hollywood Reporter rapporte le licenciement massif que prévoit le groupe. Plus de 1.000 employés pourraient être mis à la porte dès vendredi.

Pour cela, Warner Bros. profite d’une loi californienne permettant de congédier les employés dans les situations de grève. « En raison de l’arrêt de travail chez WMA, certaines divisions de studio devront licencier leurs employés » explique une porte-parole du groupe. « Nous regrettons l’impact que cela aura pour nos employés, et nous espérons les réintégrer une fois que la grève sera terminée. »

Le studio a aussi envoyé des lettres de force majeure pour mettre un terme aux contrats qui le liait avec des scénaristes-producteurs. Rappelons que Warner est le groupe qui produit les séries Grey’s Anatomy, Urgences, 24 heures, The Shield, Nip Tuck, ou encore Les Experts.

Nouveauté : Découvrez

La meilleure expérience de Numerama, sans publicité,
+ riche, + zen, + exclusive.

Découvrez Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.