Nintendo a officialisé un nouveau jeu Dr Kawashima, regroupant des expériences pour entraîner son cerveau. Le lancement en France est prévu pour début janvier.

Mise à jour du 11 octobre 2019

Dans un communiqué publié le 11 octobre 2019, Nintendo a officialisé le lancement de Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima pour Nintendo Switch en France pour le 3 janvier 2020. Soit quelques jours après la sortie japonaise. Un stylet sera fourni dans la version physique.

Article original

Si vous étiez l’heureux propriétaire d’une Nintendo DS, alors vous n’avez sans doute pas échappé à Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : Quel âge a votre cerveau ?. Derrière ce nom à rallonge se cache un jeu, ou plutôt une suite de mini-jeux, consistant officiellement à entraîner sa matière grise. Très didactique, il permettait même de connaître « l’âge de son cerveau » — une notion somme toute très peu scientifique.

Nintendo a annoncé un nouvel opus pour la Switch, via une vidéo publiée le 30 septembre 2019.

Ce Dr Kawashima pour Switch, uniquement officialisé pour le Japon à l’heure actuelle, tirera bien évidemment profit des spécificités de la console hybride pour nourrir ses activités. Dans la présentation, on voit par exemple que le Joy-Con doté d’un capteur infrarouge pourra scanner des gestes de la main, notamment au profit d’un mini-jeu de pierre-feuille-ciseaux basé sur la rapidité.

Un nouveau Dr Kawashima pour la Switch

À l’instar des précédents opus, ce Dr Kawashima pour la Switch s’appuiera sur toute une panoplie d’épreuves où il faudra réfléchir rapidement pour triompher et améliorer sa concentration. Dans la bande-annonce, on découvre des sessions à deux où il faut compter un nombre précis d’oiseaux ou encore des exercices avec des mathématiques. Un stylet, vendu dans un pack ou à part, pourra faire gagner quelques précieuses secondes pour l’écriture, sans compter que cet accessoire représente une porte d’entrée certaine pour le grand public (exemple : les personnes âgées).

Dr Kawashima pour Nintendo Switch // Source : Nintendo

Comme le suggère la vidéo montrant une Switch majoritairement utilisée en mode table avec les Joy-Con détachés, ce Dr Kawashima ne sera pas 100 % compatible avec la Switch Lite (certaines activités seront inaccessibles, précise le site officiel). Le jeu est attendu pour le 27 décembre 2019 au Japon, une date étonnante puisque située après Noël. Il reste à confirmer qu’il y a encore une appétence des joueurs pour ce type d’expérience, le premier Dr Kawashima s’étant écoulé à plus de 19 millions d’exemplaires (près de 15 millions pour la suite). En France, le dernier épisode en date — L’infernal programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima : Pouvez-vous rester concentré ? — est sortie en 2017 sur 3DS.

Crédit photo de la une : Nintendo

Partager sur les réseaux sociaux