En Chine, Fortnite incorpore un dispositif qui envoie un message aux joueurs mineurs s'ils dépassent les 3 heures de jeu, et bloque ses défis et récompenses virtuelles.

En Chine, les joueurs mineurs sont pénalisés s’ils dépassent les trois heures de jeu d’affilée sur Fortnite, a repéré Motherboard le 22 mars 2019. Un internaute a partagé sur Reddit une capture d’écran du message qui s’affiche lorsqu’un joueur ou une joueuse de moins de 18 ans a dépassé cette « limite » fixée par le gouvernement chinois.

Non seulement la fenêtre pop-up incite à faire une pause, mais elle annonce que le joueur ou la joueuse sera désormais pénalisée si elle continue à jouer : «  Vous jouez depuis trois heures. Vous gagnerez désormais de l’expérience 50 % moins vite. Les défis sont bloqués. Pour votre santé, allez vous reposer immédiatement s’il vous plaît. Pensez également à vous réserver un temps pour étudier. »

Le message qui s’afficherait sur Fortnite Chine // Source : Reddit/u/Strike_Gently

Fortnite se plie à la loi chinoise

Fortnite est disponible en chine depuis mi-2018 grâce au géant chinois Tencent, qui détient d’ailleurs 40 % d’Epic Games, le studio à l’origine du jeu de construction et de survie qui a envahi la planète du jeu vidéo l’an passé.

La capture d’écran partagée sur Reddit montre que Fortnite a développé spécifiquement ce mécanisme pour la Chine. Contacté par Motherboard, le studio américain a confirmé que la capture d’écran était vraie, et que le jeu n’a fait que respecter ce que la loi chinoise demande. Les jeux vidéo y sont régis par l’Administration générale de la presse, de l’édition, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision (GAPPRFT), qui peut censurer n’importe quel contenu culturel si elle le souhaite.

Crédit photo de la une : Epic Games

Partager sur les réseaux sociaux