En Chine, Fortnite incorpore un dispositif qui envoie un message aux joueurs mineurs s’ils dépassent les 3 heures de jeu, et bloque ses défis et récompenses virtuelles.

En Chine, les joueurs mineurs sont pénalisés s’ils dépassent les trois heures de jeu d’affilée sur Fortnite, a repéré Motherboard le 22 mars 2019. Un internaute a partagé sur Reddit une capture d’écran du message qui s’affiche lorsqu’un joueur ou une joueuse de moins de 18 ans a dépassé cette « limite » fixée par le gouvernement chinois.

Non seulement la fenêtre pop-up incite à faire une pause, mais elle annonce que le joueur ou la joueuse sera désormais pénalisée si elle continue à jouer : « Vous jouez depuis trois heures. Vous gagnerez désormais de l’expérience 50 % moins vite. Les défis sont bloqués. Pour votre santé, allez vous reposer immédiatement s’il vous plaît. Pensez également à vous réserver un temps pour étudier. »

Le message qui s'afficherait sur Fortnite Chine // Source : Reddit/u/Strike_Gently

Le message qui s'afficherait sur Fortnite Chine

Source : Reddit/u/Strike_Gently

Fortnite se plie à la loi chinoise

Fortnite est disponible en chine depuis mi-2018 grâce au géant chinois Tencent, qui détient d’ailleurs 40 % d’Epic Games, le studio à l’origine du jeu de construction et de survie qui a envahi la planète du jeu vidéo l’an passé.

La capture d’écran partagée sur Reddit montre que Fortnite a développé spécifiquement ce mécanisme pour la Chine. Contacté par Motherboard, le studio américain a confirmé que la capture d’écran était vraie, et que le jeu n’a fait que respecter ce que la loi chinoise demande. Les jeux vidéo y sont régis par l’Administration générale de la presse, de l’édition, de la radiodiffusion, du cinéma et de la télévision (GAPPRFT), qui peut censurer n’importe quel contenu culturel si elle le souhaite.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.