Avec sa plateforme Stadia, Google promet du jeu en 4K à 60 fps. Mais pour quelle connexion ?

Mardi 19 mars 2019, Google a bouleversé le marché des jeux vidéo en officialisant sa plateforme de streaming baptisée Stadia. Dans ses promesses, le service est capable de nous faire passer d’une vidéo lue sur YouTube à une session de jeu en quelques secondes. Mais Google est loin d’avoir tout dévoilé et des interrogations demeurent.

Parmi elles, il y a l’indispensable question sur la connexion internet dont il faudra disposer pour jouer dans de bonnes conditions — aux performances décrites par Google (4K, 60 fps, HDR, son au top). De quel débit ai-je besoin pour profiter d’une résolution 4K à un framerate à 60 fps ? 30 Mb/s selon Phil Harrison, boss de Stadia interrogé par Kotaku après la conférence, soit un bon VDSL.

Résolution avec Google Stadia // Source : Google

De la 4K promise avec 30 Mb/s

Lors du test Project Stream, Google réclamait une connexion internet de 25 Mb/s pour jouer à Assassin’s Creed Odyssey en 1080p à 60 fps. Depuis, les infrastructures semblent avoir évolué dans le bon sens. Ainsi, Phil Harrison précise : « Avec la progression observée du côté du streaming et de la compression, au moment du lancement, nous pourrons atteindre la 4K avec une bande passante de 30 Mb/s. Si vous avez moins de bande passante, la résolution sera moindre ». 

À titre de comparaison, Shadow réclame un débit de 15 Mb/s pour « profiter d’une bonne qualité de service » sur son PC dans le cloud. Par bonne qualité de service, il entend du 1080p stable. Pour grimper à la 4K, Shadow nécessite de monter bien au-delà des 30 Mb/s annoncés par Google.

Dans un tout autre domaine, Netflix recommande une connexion à 25 Mb/s pour visionner des films et séries en qualité Ultra HD (si disponibles). Le son de cloche est similaire chez Canal+ pour une diffusion des programmes UHD via internet. Autrement dit, si Google parvient à proposer du jeu vidéo en 4K avec du 30 Mb/s, ce sera une véritable prouesse qui aura également éliminé la latence, l’autre prérequis d’une connexion pour qu’un jeu vidéo soit confortable à jouer.

Crédit photo de la une : Google

Partager sur les réseaux sociaux