Peu présent sur le web avec notamment l’échec de sa plate-forme Connect, Sony veut se rattraper en mettant cette fois l’accent sur les contenus générés par l’utilisateur (UGC). Véritable révélation de ces deux dernières années, les UGC ont déjà fait la fortune de YouTube et s’apprêtent à prendre une place prépondérante dans les industries culturelles et informatique. Selon un récent sondage d’Accenture, 57 % des professionnels des médias considèrent que les contenus créés par les utilisateurs sont au coeur des enjeux stratégiques de demain. 68 % estimaient pouvoir en tirer profit.
Avec eyeVio, qui est d’abord testé au Japon à partir de vendredi, Sony espère donc prendre sa part du gateau en faisant de sa plate-forme le centre autour duquel gravitent ses appareils d’électronique et autres services. Le film que l’on réalise avec un camescope Sony pourra être envoyé sur eyeVio et vu sur une Playstation Portable (PSP), sur une Playstation 3, un téléphone Sony, ou n’importe quel appareil capable de se connecter au web. Tous les utilisateurs pourront partager les contenus, et choisir avec qui les partager, et pour combien de temps. C’est là une des différences principales sur lesquelles mise Sony pour creuser son trou face au géant YouTube.
Pour rassurer les ayant droits, Sony promet également de surveiller de près les contenus qui seront proposés par les utilisateurs. Pas question de laisser passer des œuvres piratées, qui attirent les utilisateurs mais aussi la foudre des producteurs. YouTube est ainsi la cible d’un procès par Viacom, qui réclame à la maison mère Google 1 milliard de dollars de dédommagement.
EyeVio, qui sera lancé dans le reste du monde une fois la phase de test japonaise achevée, devrait donc tout logiquement venir au centre de l’écosystème numérique de Sony. Même si la firme n’en dit rien, eyeVio pourrait par exemple attérir sur le service Home de la Playstation 3 (dont les premiers bêta-testeurs viennent d’ailleurs de recevoir l’invitation).
Un indice qui le laisse déjà penser : Sony a présenté aujourd’hui « Eye« , sa nouvelle webcam dédiée à la Playstation 3…
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Marre des réseaux sociaux ? Rejoignez-nous sur WhatsApp !