Dans le troisième épisode du podcast Random, nous sommes partis explorer un groupe Facebook. Son petit nom ? « neurchi de trébuchets ». Vous n’avez rien compris ? On vous explique.

Sur le groupe Facebook « neurchi de trébuchets », ils sont des milliers. 4 500 personnes, plus précisément, qui à vénèrent cette arme de siège médiévale. Parce qu’on était un peu curieux de savoir d’où venait ce groupe, nous avons rejoint cette communauté bizarre d’Internet. C’est le sujet du troisième épisode du podcast Random, produit par Numerama. Vous pouvez le télécharger directement ici ou ajouter le podcast à votre lecteur préféré là !

Née en 2018, la page est une variation des neurchis, ces groupes consacrés aux « chineurs » de choses marrantes (ou pas) trouvées en ligne. Il s’inspire d’un meme sur les trébuchets, et du jeu vidéo Age of Empire, comme nous l’explique d’un de ses administrateurs, Jules, dans le podcast.

Capture d'écran d'une partie d'Age of Empire, avec des trébuchets. // Source : Capture d'écran YouTube / Gaming Cons

Capture d'écran d'une partie d'Age of Empire, avec des trébuchets.

Source : Capture d'écran YouTube / Gaming Cons

L’ennemi principal : la catapulte

Jules nous raconte aussi comment cette communauté de 4 500 membres, qui ne cesse de grossir, s’est organisée. Dessus, il y a des règles à respecter. La plus importante : ne jamais vanter les mérites de l’ennemi numéro 1 : la catapulte. « Quand il y en a qui s’amusent à troller en répondant un truc plus pro-catapulte, on met un petit post sur le groupe pour qu’ils s’expliquent devant la communauté », s’amuse Jules.

Une capture d'écran du groupe Facebook. // Source : Capture d'écran Facebook / Numerama

Une capture d'écran du groupe Facebook.

Source : Capture d'écran Facebook / Numerama

Pour écouter cet épisode, ou les précédents (où l’on parlait avec des esprits sur Facebook, ou l’on on minait des cookies virtuels), vous pouvez cliquer sur le lecteur directement dans l’article, ou vous rendre sur iTunes, Spotify, sur SoundCloud ou sur votre application préférée. N’hésitez pas à vous abonner, pour découvrir les autres communautés qui peuplent Internet, et lâchez des pouces bleus – à défaut, des petits cœurs.


Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !