Des joueurs de Battlefield 1 ont cessé le feu à 11 heures, en même temps que les deux minutes d’hommages national. Jusqu’à ce qu’un autre joueur viennent les bombarder en avion.

À l’occasion du centième anniversaire de l’armistice, ce dimanche 11 novembre 2018, des joueurs australiens de Battlefield 1 ont décidé d’instaurer un cessez-le-feu. À 11 heures, heure de Canberra, ils ont arrêté les combats, en même temps que les deux minutes d’hommage national. Mais la trêve n’a pas tenu la durée, après le bombardement d’un avion allemand.

Le clin d’œil a été relayé depuis Reddit par un employé de Dice, l’éditeur du jeu, sous forme d’une vidéo — impossible de l’intégrer ici, il est possible de la voir sur le réseau social.

https://twitter.com/JanDavidHassel/status/1061598282177224704?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1061598282177224704&ref_url=https%3A%2F%2Fwww.polygon.com%2F2018%2F11%2F11%2F18085202%2Fbattlefield-1-armistice-day-moment-of-silence-video

On y voit une dizaine de joueur à ranger les armes à la suite de la demande d’arrêt des combats émise sur la messagerie en jeu… Tandis que d’autres continuent tirer. Certains, à cause du décalage horaire — « Il est 13 heures ici », peut-on lire dans le chat –, d’autres volontairement. La vidéo se clôt sur l’assassinat du joueur à l’origine de la trêve, d’un coup de couteau dans le dos. Le joueur derrière le kill est venu s’excuser auprès de sa victime sur Reddit, en pointant le manque de respect de la consigne par ces ennemis.

Le paradoxe d’un hommage à l’armistice sur un jeu de guerre

L’idée paraît ironique : faire une trêve sur un jeu qui consiste à s’entretuer… Mais au moins, par rapport à d’autres jeux de guerre, Battlefield 1 s’y prête. Car si le titre fait partie de notre sélection de jeux qui retranscrivent l’horreur de la guerre, c’est justement parce que le FPS, loin de glorifier la violence, conte la guerre des oubliés.

Les joueurs auront essayé de pousser le réalisme jusqu'au bout en introduisant une trêve. // Source : EA/DICE

Les joueurs auront essayé de pousser le réalisme jusqu'au bout en introduisant une trêve.

Source : EA/DICE

Certes, Dice a attendu quelques mois avant d’intégrer l’armée française au jeu, alors que la majorité des combats se sont déroulés sur le territoire français. Mais il fait tout de même partie des jeux les plus réalistes, et donc propices à ce genre d’événement communautaire. Cette tentative d’hommage fait reparler de la licence, à trois jours de la sortie de Battlefield V, le 15 novembre, qui tentera d’appliquer le format de son prédécesseur à la seconde guerre mondiale.

Ce n’est pas la première trêve instaurée in game. Le jeu de simulation référence de la guerre 14-18, Verdun, avait introduit un événement pour la trêve de noël, sur les fronts où le cessez-le-feu avait été respecté.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.