Joseph Saelee est le nouveau champion du monde de Tetris. Il n'a que seize ans.

Qui a dit que Tetris était un jeu pour les vieux ? Certainement pas Joseph Saelee qui est devenu champion du monde du jeu emblématique à l’âge de 16 ans, selon un tweet du compte officiel de la marque publié le 22 octobre 2018.

Pour réussir cet exploit, le nouveau roi de Tetris a dû battre un sacré client en finale : Jonas Neubauer, sept couronnes à son actif et triple champion en titre. La compétition s’est tenue le dimanche 21 octobre 2018 dans le cadre de la Portland Gaming Expo.

David contre Goliath

Comme le pointe le compte Twitter du tournoi sobrement intitulé Tetris Championship, Joseph Saelee est presque deux fois moins âgé que la version NES, sortie en 1989 et toujours utilisée aujourd’hui pour le championnat du monde. Cité par Kotaku le 22 octobre 2018, l’intéressé, très humble, n’en revenait pas lui-même : « Je suis juste venu au tournoi pour me qualifier, juste pour rencontrer tous ces gens incroyables.  » 

Pour venir à bout du finaliste malheureux et remporter les 1 000 dollars promis au lauréat, Joseph Saelee a notamment employé la technique hypertapping. Elle consiste à appuyer frénétiquement sur la croix directionnelle de la manette NES d’origine plutôt que de maintenir la flèche du bas. La performance est notable quand on se souvient de l’ergonomie assez discutable du pad de la console Nintendo.

Grâce à son doigté, Joseph Saelee a également pu se défaire de Koryan, un maître japonais de Tetris. Un sacre bien mérité.

Partager sur les réseaux sociaux