Après avoir diffusé le premier chapitre de Deltarune, un nouveau jeu vidéo dans la veine d'Undertale, Toby Fox concède qu'il lui faudra l'aide d'une équipe entière pour produire les autres chapitres.

Le créateur d’Undertale a besoin d’aide. Dans une série de messages postés sur Twitter le 2 novembre 2018, Toby Fox est revenu sur la sortie surprise de Deltarune, un nouveau jeu vidéo dans la veine du jeu culte Undertale qu’il avait sorti en 2015.

L’avant-veille, pour Halloween, Toby Fox a mis en ligne un lien de téléchargement vers son nouveau bébé Deltarune, sans préciser s’il s’agissait d’un jeu complet ou d’un premier teaser. Après 24 heures, on sait désormais qu’il ne s’agit que du premier chapitre d’un jeu (d’une démo, même) qui a vocation à être beaucoup plus long… Mais que son créateur ne pourra pas achever seul, au vu de ses ambitions.

« Il est impossible qu’une seule personne réussisse à faire ce jeu », concède Fox dans ses messages. « Toutefois, il serait PEUT-ÊTRE possible de le créer si j’arrive à rassembler une équipe. Alors c’est ce que je fais essayer de faire. Parce que j’ai vraiment envie de le faire. »

Capture du début de Deltarune // Source : Deltarune

Aucune date de sortie prévue pour la suite

Le spécialiste de jeu vidéo indépendant ajoute toutefois qu’il n’est pas « sûr de réussir » : « Je n’ai pas d’expérience dans le management d’une équipe et je ne sais pas avec qui je vais travailler », précise-t-il. Comment faire pour postuler ? Le producteur ne le dit pas. «  Je viendrai vous chercher en premier ! (silence) » écrit-il ironiquement.

Toby Fox imagine pourtant que son prochain jeu contiendra de nombreux chapitres — qu’il souhaiterait sortir « tous en même temps » et non pas au compte-goutte, comme l’ont fait d’autres éditeurs de jeux comme pour Life is Strange, par exemple. Mais comme Fox n’a aucune idée du temps que cela prendrait, il explique que les prochains chapitres pourraient sortir d’ici « 999 ans » (ça fait un peu long). Le développeur dit avoir déjà écrit toute l’histoire du jeu, ainsi que composé la musique.

Le premier chapitre de Deltarune est gratuit, contrairement au jeu Undertale qui est payant — compter actuellement 9,99 euros sur Steam ou 14,99 euros sur Switch. Deltarune est conçu sur le même modèle que son prédécesseur : un jeu vu de haut où l’on incarne un personnage pixelisé qui résout des énigmes dans des sous-terrains, et affronte des monstres — vous pouvez les tuer ou les épargner.

Toby Fox précise dans ses messages qu’il n’y aura qu’une seule fin à Deltarune, qu’importe les choix des joueurs et joueuses, et qu’il n’a pas l’intention de se lancer dans une campagne de financement participatif pour créer la suite du jeu.

Partager sur les réseaux sociaux