Generation-NT indique que « de source quasi certaine les lecteurs à technologie Blu-Ray ne seront pas disponibles avant le début de l’année prochaine« . C’est-à-dire pas avant janvier 2007, au mieux. L’information a été confirmée en ce qui le concerne par Pioneer, l’un des principaux partenaires de Sony au sein de la Blu-Ray Disc Association. En France, seul le graveur BDR-101A de Pioneer est annoncé par certaines boutiques, à un prix supérieur à 800 euros. Mais il reste encore indisponible et devrait donc le rester plusieurs mois.
Tant pis pour papa Noël, qui pourra néanmoins se rattraper sur les platines HD DVD qui, elles, font (très) timidement leur apparition sur le marché. Mais pour le moment aucune n’est encore disponible en France et les marchands n’ont pas encore commencé leur référencement.
Le retard dans la fabrication des lecteurs Blu-Ray pourrait profiter à Sony, qui équipe en priorité ses prochaines PlayStation 3. Il est fort possible qu’au moment des fêtes seules la console de nouvelle génération du japonais soit capable de lire les disques haute-définition Blu-Ray. La bataille de la nouvelle génération des DVD promise en 2006 n’aura donc pas lieu cette année, et l’on se demande de plus en plus si elle aura lieu tout court. Ni les studios ni les industriels ni surtout les consommateurs ne savent à quel sein se vouer et l’illisibilité du marché pourrait tuer dans l’oeuf à la fois le Blu-Ray et le HD DVD. Les industriels et les studios espèrent un mouvement d’adoption aussi fort que lors du passage de la VHS au DVD. Mais ça sera beaucoup, beaucoup plus compliqué de convaincre cette fois les consommateurs de dépenser des centaines d’euros pour bénéficier d’une image dont le gain en qualité n’est pas perçu comme si important que ne le prétendent les industriels.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Vous voulez tout savoir sur la mobilité de demain, des voitures électriques aux VAE ? Abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter Watt Else !