Les rumeurs sur la création d’un concurrent de l’iPod par Microsoft sont légion. Cette fois c’est Reuters qui l’affirme, et qui précise que le baladeur du géant de Redmond sera dédié à la musique et à la vidéo.

Selon des sources familières des projets de Microsoft, indique l’agence Reuters, « Microsoft développe un appareil de musique et de vidéo pour concurrencer l’iPod d’Apple et crée son propre service de musique pour rivaliser avec l’iTunes d’Apple« .

Jusqu’à présent, Microsoft s’est toujours refusé à créer son propre baladeur. Le géant de Redmond préfère laisser aux fabriquants le soin d’imposer leurs appareils sur le marché, en intégrant bien sûr la technologie Windows Media de Microsoft en guise de DRM. Il s’est par ailleurs allié avec MTV pour mettre en avant le service musical URGE, intégré dans Windows Media Player 11. La même stratégie de partenariats est appliqué sur la vidéo, avec par exemple l’accord qui permet au catalogue VOD de Canalplay de figurer sur le service XBox Live de la XBox 360.

Toutefois, Reuters affirme que Microsoft a concocté sa propre plate-forme et que certains en ont déjà vu une démonstration. « Ils ont développé des technologies qui ont de très bonnes fonctions de découvertes de musique et de communauté« , indique à l’agence de presse une des sources familières du projet. « iTunes est le Super-U [des magasins de musique]. Vous n’y trainez pas« , ajoute-t-elle pour insister sur la valeur ajoutée que peut apporter un service plus interactif.

Le service de Microsoft, dirigé par Robbie Bach (« Monsieur XBox »), mettrait l’accent sur la vente des contenus à l’unité, tout en proposant des abonnements aux internautes qui le souhaitent. Il y a plusieurs semaines, BusinessWeek affirmait que Microsoft travaillait sur un projet de console de jeux-vidéo portable, qui ferait également office de baladeur MP3 et vidéo.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !