Connaissez-vous Papers, Please ? Ce jeu vidéo avait fait sensation lors de sa sortie en 2013 puisqu’il osait aborder sur le terrain vidéoludique la problématique complexe et clivante de l’immigration et de l’accueil des civils. Dans ce jeu, vous incarnez un agent au service d’un État fictif, l’Arstotzka. Votre mission ? Passer en revue les papiers des demandeurs d’asile et refouler ceux qui ne sont pas dignes d’entrer dans votre pays.
La tâche n’est évidemment pas facile : vous êtes un rouage d’un gouvernement qui dirige le pays d’une main de fer et qui n’hésitera pas à vous sanctionner si vous faites preuve d’un peu trop d’empathie à l’égard des réfugiés. Pour corser le tout, votre salaire dépend du volume de cas que vous traitez chaque jour. Trop de temps sur un dossier risque de vous faire manquer l’objectif et donc d’avoir une paie moindre…
C’est cette dualité entre la nécessité de subvenir aux besoins de votre famille, quitte à ne pas examiner correctement les demandes d’asile parce que vous devez faire du chiffre, et l’empathie qui pourrait apparaître dans certaines situations qui fait tout le sel de Papers, Please, l’un des rares jeux vidéo qui pourrait bien changer votre regard sur le monde. Et c’est ce dilemme moral qui sera porté à l’écran.
En effet, Lucas Pope, le développeur du titre, a annoncé ce mardi 30 mai l’arrivée d’un court-métrage réalisé par Nikita et Liliya Ordynskiy, dont la filmographie se compose de deux autres courts-métrages, Frilans et Gorbatov. Pour vous donner une petit idée de ce à quoi il faut s’attendre, vous pouvez les voir ci-dessous. Attention, c’est en russe mais vous pouvez activer des sous-titres en anglais.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !