En novembre, la Xbox One sera mise en vente et coûtera 499 euros dans les pays européens. Conscient que le Japon n'est pas un marché dans lequel sa console parviendra à s'imposer, Microsoft a décidé de concentrer son effort sur l'Occident. Lors du lancement de la Xbox One, la firme de Redmond compte dans un premier temps satisfaire les joueurs de 21 pays.
La liste est la suivante : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Canada, Danemark, Espagne, États-Unis, Finlande, France, Irlande, Italie, Mexique, Pays-Bas, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Russie, Suède et Suisse. Comme on le remarque, des marchés comme la Corée du Sud et le Japon sont pour l'instant ignorés, tout comme plusieurs pays européens (Portugal, Grèce, Pologne).
Si un joueur souhaite importer la Xbox One d'un de ces 21 pays, le pourra-t-il ? Cela dépendra vraisemblablement du pays dans lequel vit le joueur. Si celui-ci se trouve dans un des pays où la console a été lancée, il pourra l'importer de l'étranger (par exemple : un joueur français devrait pouvoir commander la Xbox One depuis les USA, en espérant profiter d'un taux de change favorable).
En revanche, cette même démarche ne devrait pas fonctionner dans le cas d'un joueur vivant dans un pays ne figurant pas sur la liste de Microsoft. Un joueur portugais, même s'il importe la console depuis un autre pays européen, risque d'être confronté à un géoblocage. C'est en effet ce qu'on peut déduire des éléments fournis sur la page consacrée à la précommande de la Xbox One et sur les explications du support.
Dans la section concernant les pays couverts par Xbox Live, où la Xbox One est supportée, il est écrit que "les jeux Xbox One ne peuvent être activés et distribués que dans dans les régions géographiques spécifiées". Or sachant que la Xbox One impose une connexion quotidienne pour pouvoir jouer aux jeux vidéo, la localisation – et donc le blocage – par l'adresse IP semble plus que probable.
Cette hypothèse est aussi évoquée par The Escapist, même s'il faut garder en mémoire qu'une sortie dans les pays oubliés devrait survenir tôt ou tard. "Puisque la Xbox One nécessite l'activation en ligne du jeu et une liaison quotidienne au système central, ce qui, je suppose, aura lieu via le Xbox One, la conclusion inévitable est que la console ne va tout simplement pas fonctionner dans [les pays non listés par Microsoft]".
De son côté, un internaute a interpellé le support de la Xbox sur Twitter pour lui soumettre une hypothèse. Si quelqu'un en Pologne, qui est des pays non pris en compte par Microsoft, importe la Xbox One depuis le Royaume-Uni, sera-t-il en mesure de jouer à des jeux vendus sur disque (DVD, Blu-Ray) ? La réponse du support est évasive, invitant ceux situés dans d'autres pays à attendre la disponibilité de la console.
Ce point, qui nécessitera des précisions de la part de Microsoft, est indirectement confirmé par le fait que la Xbox One sera géolocalisée afin de contrôler l'accès aux contenus selon l'emplacement géographique des joueurs, même si tous font parti des pays autorisés. Ainsi, des contenus disponibles aux États-Unis pourraient ne pas l'être en France, à l'image de ce qui se passe avec certaines vidéos sur YouTube.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !