Tandis que BeeZik s'apprête à quitter le marché de la musique, la plateforme a conclu un accord avec Deezer afin de permettre à ses anciens membres de migrer facilement leurs playlists vers le site de streaming pour éviter à les refaire ultérieurement à la main.

Début mars, BeeZik a annoncé la fermeture prochaine de son service de téléchargement de musique en raison de son incompatibilité avec la stratégie générale du groupe BeeAd. La régie compte en effet concentrer ses efforts dans la publicité, qui mobilise déjà une partie de ses effectifs. En outre, les dirigeants de BeeAd ont estimé que les exigences des maisons de disques étaient abusives.

Un mois plus tard, force est de constater que la plateforme est toujours en ligne. Toutefois, la fermeture reste d'actualité. En revanche, les équipes de BeeZik souhaitent visiblement assurer une transition en douceur pour les usagers, puisqu'une application permet de transférer ses playlists vers Deezer. De cette façon, les utilisateurs n'auront pas besoin de les recréer manuellement.

Baptisée "BeeZik to Deezer converter", l'application explique que "BeeZik va fermer… les jours de vos MP3, WMA, BEE… sont comptés ! Ne les perdez pas et retrouvez les en un clic en streaming sur Deezer, dans une playlist dédiée !". Pour cela, il faut créer un compte sur Deezer ou se connectant à celui déjà existant. Ensuite, il suffit de suivre les étapes pour transférer ses playlists. Celles-ci seront ensuite toutes regroupées dans une playlist unique.

Pour Deezer, c'est une bonne occasion d'attirer à lui des internautes qui ne fréquentaient pas nécessairement son service. Fin octobre, BeeZik revendiquait 3 millions de membres inscrits. Le partenariat entre les deux plateformes règle également le sort des fichiers musicaux sous DRM qui ont été téléchargés par les utilisateurs. La fermeture menaçait leur existence, mais l'accord permet d'éviter ce scénario.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Abonnez-vous gratuitement à Artificielles, notre newsletter sur l’IA, conçue par des IA, vérifiée par Numerama !