Le développement de YouTube passera peut-être par les chaînes du câble. La plate-forme vidéo souhaite en effet accueillir les programmes de certains diffuseurs, en échange d’un abonnement payé par les internautes. Pour YouTube, l’avenir des chaînes câblées faiblement suivies se trouve en ligne.

Les chaînes de télévision ont du souci à se faire. Entamée voilà quelques temps, la mutation de YouTube se poursuit à un rythme soutenu. La plate-forme s’est ainsi convertie à la vidéo à la demande (VOD) dès 2011, en partenariat avec l’industrie du cinéma. Aujourd’hui, c’est vers les chaînes du câble que YouTube se tourne, avec l’espoir de diffuser leurs programmes.

Pour accompagner l’arrivée des chaînes du câble sur le net, YouTube songe à une formule à la carte. Les internautes désireux de regarder la télévision depuis la plate-forme de streaming devront souscrire un abonnement. En revanche, YouTube ne regrouperait pas plusieurs chaînes de télévision dans un forfait. Chaque formule ne concernerait qu’une seule chaîne.

YouTube affirme qu’aucune annonce particulière n’est prévue dans un avenir proche. Mais le groupe reste confiant : l’avenir des chaînes du câble n’ayant pas des audiences mirobolantes se trouve sur Internet. Et, bien sûr, YouTube espère bien accompagner cette migration. D’autant que le site y trouverait un intérêt financier évident, en récupérant une part de chaque abonnement.

La transformation de YouTube a commencé suite à la décision de Google de réorganiser ses activités dans la vidéo. La firme de Mountain View a arrêté Google Vidéo afin de concentrer toute son énergie sur le service de streaming. La mise en place d’une offre de VOD et les ambitions du groupe à l’égard des contenus du câble le démontrent.

Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.