Un grand gaillard, un peu simple, mais au grand cœur, qui répond au nom de Duncan, et un petit bonhomme chétif, au crâne rasé et un peu taquin, qui dit s’appeler l’Œuf. Voilà le drôle de duo que l’on retrouve dans A Knight of the Seven Kingdoms depuis le 19 janvier 2026. Un curieux binôme que tout oppose, qui intrigue jusque dans l’identité de l’un d’eux.
Car c’est un bien curieux pseudonyme que l’Œuf. Si la série adaptée du roman court Le Chevalier errant n’a pas encore tout dévoilé du pourquoi du comment, il est possible de résoudre d’ores et déjà ce mystère.
Bien entendu, la suite contient des spoilers importants concernant l’identité réelle de l’Œuf.

Un pseudo qui fait écho au vrai prénom de l’Œuf (Egg en V.O.)
Quand on voit pour la première fois l’Œuf à l’écran (interprété par Dexter Sol Ansell dans la série), on se dit immédiatement que son surnom doit être lié à son crâne rasé, qui rappelle inévitablement la coquille d’un œuf : la peau est parfaitement lisse, sans un seul cheveu restant (même les sourcils ont été retirés), avec une légère teinte beige.
C’est effectivement une partie de l’explication. Mais pour saisir pleinement l’origine de ce pseudo, il faut basculer dans la langue maternelle de George R.R. Martin, l’écrivain derrière le roman. En anglais, l’œuf se dit egg. Or, egg est aussi le début du vrai prénom du petit bonhomme, qui cache pour l’heure son identité à Duncan.

Vous découvrirez plus tard que l’Œuf est lié à la maison Targaryen : Maekar est son père et Daeron et Aerion ses deux frères. Et Egg, lui, s’appelle Aegon (ça se prononce « éguonne », et non pas « aéguonne »). C’est un jeu de mots sur la proximité sonore entre les deux termes. Ce nom sera très utile à Aegon pour voyager incognito.
Ironie du sort, le destin d’Aegon sera ultérieurement lié à de véritables œufs, de dragon cette fois. Cet évènement n’apparaîtra pas dans cette saison d’A Knight of the Seven Kingdoms, ni dans la suivante, car il surviendra à la toute fin de la vie de l’intéressé. Ce sera d’ailleurs un épisode tragique, pour lui comme pour Duncan. Mais ceci est une autre histoire.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !















