Ressortir un classique ne signifie pas toujours le sublimer. Cette semaine, nous revenons sur deux monuments du jeu de société, Dominion et Les Châteaux de Bourgogne, réédités avec des choix éditoriaux radicalement opposés… entre fainéantise frustrante et débauche de luxe discutable.

Régulièrement, des jeux disparus des rayons font leur retour en boutique. Parfois, il ne s’agit que d’une simple réimpression, strictement identique à l’originale. Mais les grands classiques du jeu de société bénéficient souvent d’une véritable nouvelle édition. L’auteur et l’éditeur en profitent alors pour apporter divers ajustements, qu’ils soient matériels (nouvelles illustrations, matériel amélioré, etc.) ou mécaniques (rééquilibrage, ajout d’une extension, retouches de règles, etc.).

Cette semaine, nous vous présentons deux chefs-d’œuvre ludiques, les meilleurs dans leurs catégories respectives, qui ont tous deux connu ce type de réédition. Avec, pour chacun, un travail éditorial radicalement différent. Pour le meilleur… ou pour le pire ?

Dominion, le roi du deckbuilding

Les jeux qui révolutionnent durablement le monde ludique ne sortent pas tous les quatre matins. Dominion fait clairement partie de ceux-là. Publié pour la première fois en 2008, il peut se targuer d’avoir inventé une mécanique devenue incontournable, reprise des centaines, voire des milliers de fois depuis : le deckbuilding. Le principe est d’une simplicité désarmante. Tous les joueurs commencent avec le même paquet de cartes et, au fil de la partie, utilisent ces cartes pour en acquérir d’autres, plus puissantes ou plus intéressantes, qui viennent enrichir leur paquet. Lorsque leur pioche est épuisée, l’ensemble des cartes, anciennes comme nouvelles, est mélangé pour former une nouvelle pioche.

Dominion
Source : Rio Grande Games

Votre paquet gagne ainsi en puissance à mesure que la partie avance. Tout l’enjeu réside dans votre capacité à créer des synergies efficaces entre les cartes et à trouver le juste équilibre entre celles qui font tourner votre moteur de jeu et celles qui rapportent des points de victoire, mais encombrent la main sans offrir d’effet particulier.

Près de vingt ans plus tard, le constat est sans appel : Dominion n’a pas pris une ride. Il reste aussi agréable, aussi prenant, aussi simple à appréhender qu’il est profond et addictif. De très nombreux jeux ont depuis repris cette mécanique fondatrice, en la simplifiant, en la complexifiant, en y ajoutant d’autres éléments ou en la combinant à d’autres idées. Pourtant, au final, Dominion demeure la référence absolue, le pilier central du deckbuilding.

Dominion
Source : Rio Grande Games

Malheureusement, cette seconde édition se contente du strict minimum. Certes, quelques clarifications de règles ont été apportées, certaines cartes ont été remplacées par d’autres issues d’extensions de l’époque… mais cela s’arrête là. Visuellement, le jeu reste toujours aussi daté. S’il est vrai qu’une excellente mécanique peut se passer d’un bel habillage, rien n’empêche de viser les deux, surtout pour un titre de cette envergure. Les cartes demeurent peu attrayantes, la boîte manque cruellement de charme, avec une illustration morne et un logo tout droit sorti des années 2000. L’éditeur aurait au moins pu revoir le format des cartes afin de faciliter leur protection avec des pochettes de taille standard. Si Dominion reste un chef-d’œuvre absolu qui mérite sans conteste la note maximale, l’édition, elle, écope d’un carton rouge.

Quoi qu’il en soit, que vous souhaitiez découvrir le deckbuilding ou que vous en soyez déjà amateur (auquel cas vous avez probablement déjà usé la précédente édition jusqu’à la corde), Dominion demeure un incontournable. Le meilleur de sa catégorie, et sans doute l’un des meilleurs jeux de société jamais conçus. Espérons que, d’ici dix ou vingt ans, il bénéficie enfin d’une édition à la hauteur de son génie.

En bref

Les Châteaux de Bourgogne, le roi de la gestion

Paru en 2011, Les Châteaux de Bourgogne n’a pas dû son succès à son apparence. Bien au contraire : ses couleurs ternes et ses illustrations « maladroites » auraient pu le condamner à l’oubli. Mais c’était sans compter sur la solidité exceptionnelle de ses mécaniques, qui ont propulsé son auteur au rang de figure incontournable du jeu de société moderne. Et malgré une ludographie riche, Les Châteaux de Bourgogne demeure encore aujourd’hui son chef-d’œuvre absolu et incontesté.

Les Châteaux de Bourgogne
Source : Awaken Realms

Chaque joueur y incarne un seigneur médiéval chargé de développer son domaine en plaçant, sur son plateau personnel, des tuiles représentant bâtiments, animaux, bateaux et autres éléments. À chaque tour, les actions disponibles sont déterminées par des dés, qui permettent d’acquérir de nouvelles tuiles, de les poser, de vendre des marchandises, etc. Tout l’enjeu consiste à optimiser l’aménagement de son territoire en choisissant les dés les plus pertinents, tout en subtilisant sous le nez de ses adversaires ceux qui les intéressent le plus. Le jeu s’impose ainsi comme l’un des représentants les plus aboutis du « hasard maîtrisé » : si les dés introduisent une part d’aléatoire, des choix judicieux et une bonne gestion de ses ressources permettent de ne jamais en être prisonnier.

Le jeu avait déjà bénéficié d’une édition dite deluxe en 2019, un peu plus élégante (ou un peu moins disgracieuse, selon les sensibilités). Mais c’est en 2023 qu’une nouvelle édition a vu le jour, et cette fois, l’éditeur n’a clairement pas fait dans la demi-mesure. Contrairement à Dominion, difficile ici de l’accuser de paresse. La boîte, gigantesque, n’a rien à envier à une encyclopédie. Elle renferme le jeu de base avec un matériel agrandi et des illustrations entièrement retravaillées, l’intégralité des extensions publiées, ainsi qu’une avalanche de matériel luxueux : sacs en similicuir pour ranger les tuiles, plateaux double couche, pièces en métal, châteaux en plastique en trois dimensions… Évidemment, cette profusion a un coût, et il est loin d’être anecdotique.

Les Châteaux de Bourgogne
Source : Awaken Realms

Mais cette débauche de matériel était-elle vraiment nécessaire ? Le jeu y gagne-t-il quelque chose ? Clairement, non. Il y a fort à parier que vous n’utiliserez jamais toutes les extensions, et le matériel de luxe ne sert finalement qu’à flatter l’œil, voire à nuire à l’ergonomie concernant les châteaux en volume. Quant à l’énorme boîte, elle occupera autant de place sur votre étagère qu’elle aura allégé votre compte en banque.

Si vous cherchez ce qui est sans doute l’un des meilleurs jeux de gestion jamais conçus, foncez sur Les Châteaux de Bourgogne. En revanche, inutile d’opter pour cette version pléthorique qui déborde de matériel. L’édition originale, ou celle de 2019 encore trouvable en boutique, suffit amplement. Le rendu sera peut-être moins spectaculaire sur la table, moins « instagrammable », mais vos parties n’en seront pas moins riches, tendues et passionnantes.

En bref

Source : Awaken Realms
10/10

Les Châteaux de Bourgogne

Voir la fiche
Découvrez les bonus

+ rapide, + pratique, + exclusif

Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.

Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.

S'abonner à Numerama+

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !