Ci-gît Tortellini (2022-2025), petit poisson rouge qui aura connu une vie bien remplie, au point de devenir une star de la communauté du jeu vidéo Elden Ring. Ses exploits légendaires lui survivront pendant des années et des années.
Depuis son lancement en 2022, c’est peu dire que le chef-d’œuvre Elden Ring a engendré de belles histoires, souvent liées à des performances invraisemblables et inimaginables. Tortellini en fait partie, puisqu’il peut se targuer d’avoir battu quelques-uns des boss parmi les plus coriaces du RPG orienté action de FromSoftware. Désormais, il faut lui rendre hommage, car le poisson rouge est hélas décédé, a annoncé son propriétaire dans un message publié sur X le 27 novembre 2025.

Le poisson qui jouait à Elden Ring est décédé
Tortellini souffrait d’une infection bactérienne qui a très mal tourné, selon Eric PointCrow. « J’ai fait de mon mieux pour être le meilleur gardien de poisson rouge, mais ces poissons sont incroyablement fragiles, et il semblerait que ce soit son tour de partir après trois ans », annonce-t-il. Et plutôt que de s’apitoyer sur son sort, il préfère ne retenir que les accomplissements de Tortellini, « le premier poisson rouge à avoir joué aux jeux vidéo ».
Tortellini est par exemple venu à bout de Radahn (celui de l’extension Shadow of the Erdtree) et de Malenia, deux boss qui ont fait vivre des cauchemars à nombre de joueuses et de joueurs d’Elden Ring — et continuent certainement de le faire encore aujourd’hui. « Il était là pour nous faire rire et nous rappeler à tous à quel point un petit poisson peut faire de grandes choses. Il a eu une superbe vie. Il me manque terriblement. Je suis sûr et certain qu’il est en train de nager dans le grand bassin du ciel, aussi heureux qu’il puisse être » , termine-t-il.
D’aucuns se demandent sans doute comment un poisson de quelques centimètres, sans aucune prédisposition pour le gaming, a pu occire des ennemis redoutables dans Elden Ring. Eric PointCrow a tout simplement mis au point un dispositif ingénieux consistant à traduire les mouvements — aléatoires — de Tortellini en commandes dans le jeu. Il repose sur une caméra, qui suit le poisson et reconnaît les différentes zones dans lesquelles il passe — des zones associées à différentes actions (déplacement, attaque, soin). Le tout est complété par quelques lignes de code pour la traduction dans le jeu.
En outre, la stratégie repose sur un build particulièrement puissant, avec une très, très lourde armure pour offrir une résistance maximale à Tortellini — qui n’a pas les réflexes pour esquiver. L’arsenal est complété par une grosse épée qui a des dégâts de saignement, permettant alors de minimiser le nombre de coups à porter et de compenser le comportement erratique du poisson. Malgré tout, Tortellini n’étant pas un gamer, certains affrontements ont dépassé plusieurs heures. Il a donc amplement mérité son repos éternel, après avoir été un véritable héros de la communauté Elden Ring, aux côtés de Let Me Solo Her (le bourreau de Malenia) et de MissMikkaa (qui a fini deux parties en même temps, dont une sur un tapis de danse).
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !












