Si vous aviez pris l’habitude d’utiliser votre smartphone pour « caster » un épisode de série sur votre téléviseur avant de dormir, vous avez peut-être remarqué un changement dans le courant du mois de novembre. Selon Android Authority ce lundi 1er décembre 2025, Netflix a discrètement tué sa fonction Google Cast aux alentours du 10 novembre : il faut désormais installer l’application Netflix sur son téléviseur, son Chromecast ou son Google TV Streamer, sans possibilité d’utiliser son smartphone en télécommande.
Netflix ferme un peu plus son écosystème
Après avoir tué le support d’AirPlay en 2019, la technologie de diffusion d’Apple, Netflix s’attaque à la fonction Cast, son équivalent chez Google. Elle permettait de déclencher l’ouverture d’une interface Netflix sur son téléviseur, pour lire un contenu envoyé depuis le smartphone. Il s’agissait à l’époque d’un des seuls moyens de regarder Netflix sur le grand écran, avant que Netflix ne développe son application.



Sur sa page d’assistance, Netflix confirme la mort de la fonction. « Netflix ne prend plus en charge la diffusion de programmes depuis un appareil mobile vers la plupart des téléviseurs et appareils de streaming TV. Vous devrez utiliser la télécommande fournie avec votre téléviseur ou votre appareil de streaming TV pour naviguer sur Netflix. » L’entreprise indique que le Google Cast reste disponible sur les anciens Chromecast, ceux qui n’ont pas d’interface et de télécommande.
Pourquoi tuer Google Cast ? Au moment de la mort d’AirPlay, Netflix avait cité des incompatibilités techniques. Si cette piste est possible, le plus probable est que Netflix veut contrôler l’intégralité de l’expérience utilisateur. Le client doit utiliser l’application Netflix pour TV pour se voir proposer les suggestions Netflix, et ne plus dépendre de son smartphone.

Enfin, il y a évidemment la lutte contre le partage de compte. Aujourd’hui, Netflix considère qu’un compte a le droit d’être configuré sur un seul téléviseur connecté, géolocalisé grâce à son adresse IP. Il reste possible de se connecter sur plusieurs smartphones ou ordinateurs, mais Netflix veut bloquer le visionnage de contenus sur téléviseur sans abonnement distinct (ou option payante pour autoriser un second compte).
La fonction Google Cast pouvait servir à contourner ce blocage : en se connectant à un smartphone, il était possible d’utiliser l’abonnement de quelqu’un d’autre pour « caster » Netflix sur son téléviseur (ce qui ne fonctionnait pas toujours, certains téléviseurs ouvrant l’application Netflix par défaut). En retirant totalement la fonction, Netflix rend son application obligatoire… et renforce sa technologie anti-partage de compte.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Pour ne rien manquer de l’actualité, suivez Numerama sur Google !












