Quarante millions d’exemplaires vendus : l’équivalent de toute la population du Canada tout de même. Un chiffre impressionnant pour Guerrilla Games, qui n’imaginait sans doute pas rencontrer un tel engouement en lançant une nouvelle licence en 2017 sur PlayStation 4. Huit ans plus tard, la saga Horizon ne cesse de prospérer et d’élargir son univers. Le récent Lego Horizon Adventures a su agréablement surprendre le public et la critique, tandis qu’une adaptation cinématographique est en préparation. Bref, un succès solide et pleinement mérité pour l’une des franchises désormais majeures de la PlayStation.
Ces chiffres proviennent d’un article de presse coréen, relayé par le site Eurogamer le 17 novembre 2025, dans le cadre d’un rapport sur le prochain MMORPG dérivé de la licence, développé par la société coréenne NCSoft. Car oui, le prochain titre de la licence sera un jeu de rôle massivement multijoueur sur… mobile. « Horizon Steel Frontiers est un MMORPG actuellement en développement, basé sur la série de jeux d’action-aventure en monde ouvert Horizon, dont les ventes mondiales cumulées atteignent 40 millions d’unités, et conçu pour être joué sur mobile », peut-on lire dans l’article de presse.
Un nouveau titre visiblement accueilli avec ferveur lors du discours d’ouverture de NCSoft sur les résultats du troisième trimestre, qui s’est déroulé le 13 novembre 2025. Selon Park Byung-moo, co-PDG de l’entreprise, la nouvelle a suscité un vif intérêt.
Mais où est la version PS5 ?
Producteur exécutif du jeu, Sung-Gu Lee s’est entretenu dans la foulée avec le site japonais 4Gamer, le 14 novembre 2025, concernant l’absence de version PS5 : « Chez NCSoft, nous n’avons aucune raison de ne pas vouloir le faire, et nous aimerions vraiment. Cependant, ce n’est pas une décision que nous pouvons prendre seuls. »
La décision de limiter Horizon Steel Frontiers au mobile, sans version PS5, semblerait venir de Sony. En effet, Guerrilla Games travaille actuellement sur son propre jeu multijoueur Horizon, et Sony préférerait éviter que ces deux titres entrent en concurrence. Selon les révélations de Jason Schreier dans un message publié sur Bluesky le 13 novembre 2025, ce jeu multijoueur de Guerrilla représente de plus le prochain grand projet du studio néerlandais.

Une situation qui a forcément créé une confusion chez le public, qui peine à comprendre pourquoi un jeu aussi ambitieux que Horizon Steel Frontiers ne sortirait pas sur PS5. Guerrilla devra donc dissiper ce flou en présentant enfin son propre projet multijoueur, sauf si entre-temps, la version MMORPG du studio coréen finit par obtenir le feu vert pour une sortie sur console. Horizon Steel Frontiers n’a toujours pas de date de sortie et est prévu sur iOS et Android, ainsi que sur PC, mais uniquement via Purple, la plateforme propriétaire de NCSoft.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !











