La fin de la deuxième saison de la série Peacemaker promet un chamboulement immense pour l’univers cinématographique DC Comics, supervisé par James Gunn, y compris pour la suite du film Superman (intitulée Man of Tomorrow). Le septième épisode, diffusé la semaine dernière en exclusivité sur la plateforme HBO Max, a laissé quelques questions en suspens. Nul doute qu’on aura des réponses dans le prochain.
Mais James Gunn n’a pas attendu la diffusion pour donner quelques réponses. Il a notamment partagé une précision sur un détail qui vous a peut-être échappé, lié à la superposition de deux réalités dans cette saison 2 de Peacemaker. Un détail qui concerne le personnage Vigilante, déjà à l’origine de l’hommage à l’un des meilleurs mèmes Marvel.
Attention, la suite de cet article contient des spoilers sur la deuxième saison de Peacemaker.

James Gunn clarifie une chose sur la saison 2 de Peacemaker
Dans le sixième épisode de la saison 2 de Peacemaker, les amis de Chris se rendent sur la deuxième Terre — celle où les Nazis ont gagné — pour aller rechercher leur héros. Vigilante y rencontre alors son double, qui a exactement la même personnalité déjantée que lui. À la fin de l’épisode 7, tout le monde retourne sur la première Terre, en passant par le portail interdimensionnel. Mais un doute persiste : quelle version de Vigilante rentre, puisqu’il n’y a aucun moyen de deviner qui est qui (il porte le même costume) ?
Ce doute n’a pas échappé à certains fans, qui ont directement posé la question à James Gunn. Ce à quoi le cinéaste a répondu (via DC Legacy, le 7 octobre) : « Il n’y a pas de tour de passe-passe », signifiant qu’il n’y a pas d’inversion. Il confirme aussi que c’est bien le Vigilante 1 qui poignarde Auggie Smith, le père de Peacemaker (qui n’est pas nazi dans la deuxième Terre, contrairement à ce qu’on croit initialement) — et le Vigilante 2 qui tire.

James Gunn ajoute : « Et les gens se demandent si Chris peut pardonner à Vigilante. Je pense que Chris ne blâme que lui-même pour tout ça. » Il faut reconnaître que tout est sa faute : s’il n’avait pas voulu remplacer l’autre Chris (après l’avoir tué accidentellement) et quitter sa Terre, alors rien ne serait arrivé. Et Vigilante ne pouvait pas deviner que le Auggie de la deuxième Terre se révèle finalement être une bonne personne (ce qui est discutable). Il reste quand même une question importante : reverra-t-on l’autre Vigilante ?
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !