Faites monter l'adrénaline et sortez les crocs : voici un guide pour se faire un peu ou beaucoup peur en streaming. Les meilleurs films d'horreur et de frousse pour Netflix, OCS, CanalPlay et Amazon.

Peur sur la SVoD : récits effrayants, trouilles amusantes et inévitable cri de stupeur, voici le guide de l’horreur. Le tout dans une ambiance de morts-vivants.

Pour vous aider à survivre dans le monde des morts et des choses surnaturelles, nous vous proposons une petite sélection des meilleurs films d’horreur, comédies horrifiques et longs-métrages étranges pour vous causer de belles montées d’angoisse.

Un supplément d’horreur est également disponible dans notre guide d’octobre pour Netflix  (vous y trouverez Stranger Things 2, incontournable), à consulter sans hésiter pour compléter cette sélection, si vous avez le cœur bien accroché. Dans notre liste, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les sensibilités : des accrocs à l’horreur aux plus peureux comme moi, n’ayez donc pas de crainte à vous laisser tenter par des films délirants.

Ça ne fait pas peur (niveau débutant)

Hôtel Transylvanie — Netflix

Hôtel Transylvanie est un joyeux divertissement familial. Dans ce dessin animé, on nous raconte une mignonne histoire initiatique avec humour. On y trouve des histoires de cœur et des gentils monstres, des vampires rigolos et un hôtel hanté pas comme les autres. Un film attachant et parfait pour les enfants. On y pique des idées de costumes pour les petits, et on rêve de mondes gentiment horrifiques.

Ghostbusters (1 & 2) — Amazon Prime

Classique des années 1980, SOS Fantômes dans sa version francophone ne se présente plus vraiment tant la franchise a inspiré des centaines de clins d’œil plus ou moins inspirés jusqu’au très récent reboot de Paul Feig. Néanmoins, à l’heure de la nostalgie prononcée pour ces années d’insouciance hollywoodiennes, retrouver Bill Murray et ses acolytes continue de faire beaucoup de bien. Les effets visuels ont bien sûr vieilli, mais n’ont-ils pas gagné en charme ? Who you gonna call ?

Black Swan — OCS

Peut-on classer l’art dérangeant de Darren Aronofsky du côté de l’horrifique ? Pour Black Swan, nous nous le permettons : les inspirations et les extravagances visuelles du maître jouent de ce genre. Et pourtant, comme toujours avec Aronofsky, c’est la folie que l’on explore grâce au cinéma. Dans ce ballet angoissant où Tchaïkovski rythme la raison qui s’échappe, le cinéaste se joue de nous, de son personnage et glace le spectateur. Un Halloween cérébral.

Shaun of the Dead — Netflix

Simon Pegg et Nick Frost, un duo anglais ravageur dans lequel les fans se reconnaissent à coups de répliques bien senties et qui ne vieillissent (presque) pas. Shaun of the Dead est une cocréation de Pegg et Edgar Wright, comédie hommage aux mondes de l’horreur, des jeux vidéo aux films de séries B, elle met en scène Shaun, un jeune homme amoureux qui devra se battre contre des morts vivants. Voyage au bout de l’absurde et de l’humour anglais délicieux.

shauncov

Deathgasm — OCS

Comédie glauque et vulgaire, Deathgasm combine une bande originale qui flatte les métalleux, un humour cradingue et une production low cost. Et pourtant, cette improbable histoire de jeune homme métalleux aux pouvoirs surnaturels charme par son insistance, ses nombreuses références au genre musical et à sa communauté comme par ses blagues potaches. Premier film de Jason Lei Howden, il offre une alternative cheap et barrée à des Scary Movie.

Scary Movie (1, 2 et 3) — Netflix

Devons-nous encore présenter Scary Movie  ? Véritable roi du genre parodique de l’horreur, la trilogie initiale d’une comédie aussi culte que grossière et provocante est présente sur Netflix. Prêt pour un marathon Cindy ?

tumblr_mnqyd9odw51rhe069o1_500

Ça fait peur (niveau confirmé à hardcore)

XX — Netflix

Quatre contes horrifiques concoctés et écrits par des femmes, réalisés par des femmes, avec des personnages féminins en un long-métrage. Voilà le défi de XX, qui compte en 2017 redonner au film d’horreur un peu de mixité sans trahir les standards du genre. Notons qu’on y voit la chanteuse St. Vincent inventer une histoire d’anniversaires maudits… Quant au projet, il est mené par Sofia Carrillo, connue et reconnue pour La Casa triste.

The Shining — CanalPlay

Performance magistrale et même légendaire de Jack Nicholson pour un film plus que culte. À infliger à tous ceux qui ne l’ont jamais vu, et d’urgence. The Shining n’est pas un film historique, c’est l’histoire même du cinéma qui s’y déroule. Pour l’histoire, Jack Torrance est maître d’hôtel à l’Overlook, un curieux établissement habité par des esprits qui conduisent le père de la famille Torrance à la folie… Violence aussi visuelle que psychologique au rendez-vous.

Pas un bruit — Netflix

Acheté par Netflix au SXSW où il était présenté dans la catégorie Midnighters, Hush, Pas un bruit en version française, est un film d’horreur qui fait le pari d’exploiter la singularité de son héroïne pour accentuer son suspense. Maddie Young est en effet une jeune écrivaine sourde qui se retrouve seule dans une maison au fond des bois, où, bien sûr, un tueur masqué et sadique compte en finir avec elle. La réalisation fait le pari de se mettre à la place de la jeune femme pour quelques scènes, laissant le spectateur face au silence et à la trouille.

Human Centipede — Netflix et CanalPlay

Images insoutenables : 10/10. Premier élément de la saga Human Centipede, ce film est l’un des plus glauques de ces dernières années, qui revisite quelques fondamentaux de la chirurgie. Le docteur Heiter va longtemps hanter vos rêves…

armcdxjq8xmri0rmcxi8-uv5b6u

Insidious — CanalPlay (Chapitre 1) et Amazon Prime (Chapitre 2)

Après Saw, James Wan revient avec un film angoissant à souhait dans lequel il est question de forces maléfiques et d’enfants, un bon duo qui fonctionne toujours. Préparez-vous à crier malgré un budget riquiqui. Nota bene : saviez-vous que James Wan sera derrière Aquaman de DC ?  Une raison d’aller jauger son style dans un autre genre…

insidious-1-701x336
Grosse ambiance.

Vous voilà désormais parés pour passer de merveilleux (et d’horribles) moments devant vos écrans… Et si vous souhaitez prolonger le plaisir du côté des séries, on ira découvrir sur Netflix Scream, Scream Queens, American Horror Story et évidemment, Stranger Things.

Partager sur les réseaux sociaux