On pensait Dexter mort et enterré depuis déjà une bonne décennie. C’était sans compter sur l’amour infini de la télévision pour les séries dérivées et autres suites en tout genre. Après New Blood, le serial killer a donc choisi de nous raconter sa jeunesse dans Les Origines (ou Original Sin).
Un spin-off franchement inutile, mais qui a pourtant pulvérisé des records d’audience aux États-Unis. Ce joli démarrage n’aura pas suffi à le sauver de l’annulation.
Dexter : Les Origines a-t-elle été renouvelée pour une saison 2 ?
C’est… compliqué. À l’origine, Dexter: Original Sin avait bien été renouvelée par Paramount+ et Showtime, qui diffusent la série aux États-Unis. La bonne nouvelle avait été signalée le 1ᵉʳ avril par plusieurs médias, dont TV Line. Les scénaristes de la writer’s room devaient même bientôt se réunir pour écrire cette saison 2.

Mais le 22 août 2025, le sort de la série dérivée a basculé : Dexter : Les Origines vient d’être finalement annulée. D’après les informations révélées par Variety, le renouvellement avait été annoncé un peu vite : aucune date de tournage n’avait ainsi été fixée et le spin-off était plutôt considéré en pause.
Auprès de TV Insider, le showrunner Clyde Phillips avait pourtant révélé qu’il souhaitait explorer plus profondément le passé de Harry dans la saison 2, et notamment l’histoire tragique de son premier fils. Un récit qui ne sera finalement jamais développé, même si Original Sin bénéficie tout de même d’une conclusion satisfaisante.

Pourquoi Original Sin a-t-elle été finalement annulée ?
Plusieurs facteurs entrent en compte dans cette annulation, et particulièrement le nouveau deal qui unit Skydance et Paramount. L’équipe de Matt Thunell, qui s’occupe désormais des contenus de la chaîne américaine Showtime, aurait ainsi décidé de focaliser ses efforts sur un autre spin-off, Dexter: Resurrection, et sur le retour de Michael C. Hall dans le rôle du tueur en série. Plus largement, cette fusion entre Skydance et Paramount, en août 2025, a provoqué de grands changements à la télévision, dont l’annulation inattendue du Late Show with Stephen Colbert.
Les audiences ont également joué un rôle dans ce retournement de situation. D’après les chiffres recueillis par ScreenRant, le premier épisode de Dexter: Original Sin a rassemblé 3,3 millions de spectateurs durant les 7 premiers jours de diffusion. À titre de comparaison, Resurrection, elle, a culminé à 4,4 millions de vues sur la même période.
Et Dexter: Resurrection ?
Un troisième spin-off, nommé Dexter : Resurrection, continuera heureusement à développer l’héritage de la franchise. Diffusée depuis le 21 août 2025 sur Canal+, cette suite directe de New Blood, réunit un parterre de stars, de John Lithgow (le tueur de la Trinité dans la saison 4 de Dexter) à Uma Thurman (Kill Bill) en passant par Peter Dinklage (Game of Thrones), Krysten Ritter (Jessica Jones, Breaking Bad) ou encore Neil Patrick Harris (How I Met Your Mother).
Et bonne nouvelle : une saison 2 serait déjà sur les rails pour cette excellente série dérivée. Une équipe de scénaristes va en tout cas être convoquée pour commencer à travailler sur de futurs épisodes. Le renouvellement n’est pas assuré pour autant, mais les voyants semblent en tout cas au vert.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

Toute l'actu tech en un clin d'œil
Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !
Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.