Pour le Black Friday, DAZN casse ses prix. Le service de streaming anglais, qui connaît un démarrage très compliqué en France, s’apprête à commercialiser une offre à 14,99 euros par mois avec un engagement de 12 mois.
Cette offre, qui n’est pas la première opération de séduction de DAZN depuis son arrivée en France, est une nouvelle preuve de la situation embarrassante dans laquelle se trouve le service de streaming. Ses prix trop élevés ont provoqué une explosion du piratage, avec des téléspectateurs qui ne souhaitent pas revenir vers l’offre légale, malgré les baisses de prix.
DAZN n’en finit plus de tester des promotions, mais n’a pas pris de décision sur le prix final
L’offre Black Friday de DAZN sera accessible du 29 novembre au 2 décembre. Elle permettra de s’abonner à la formule avec engagement pour 14,99 euros par mois au lieu de 29,99 euros par mois, soit une remise de -50 % (on imagine qu’elle sera difficile à digérer pour les abonnés de la première heure, qui sont nombreux à regretter de ne pas avoir attendu).
À la fin de l’opération, DAZN reviendra à sa précédente promotion, à savoir 19,99 euros par mois pendant 12 mois. Le service de streaming ne cesse de toucher à ses offres pour des durées limitées, mais n’admet pas encore que les tarifs de base sont trop élevés. Son offre aujourd’hui est difficile à comprendre, avec une formule sans engagement toujours proposée à 39,99 euros par mois et l’arrivée d’une offre Unlimited+, avec deux écrans, à 29,99 euros par mois.
Avant cette opération spéciale Black Friday, DAZN s’était déjà essayé au tarif de 14,99 euros par mois avec une promotion exclusive à certains abonnés Prime Video, anciennement abonnés au Pass Ligue 1. Il s’agit à ce jour de l’offre la plus généreuse du service de streaming, puisqu’elle est sans engagement. Elle n’a pas été généralisée à tous les abonnés, qui sont nombreux à devoir payer 39,99 euros pour la même chose.
Avec des prix qui changent en permanence et d’autres précédentes opérations promotionnelles (comme des périodes d’essai gratuit de sept jours), DAZN est difficile à comprendre. De nombreux téléspectateurs refusent de s’abonner par peur que les prix changent encore, et par envie de protester contre la politique tarifaire du groupe média.
Le piratage 1 – 0 DAZN
À 14,99 euros par mois, DAZN n’est pas loin du prix du précédent diffuseur, Amazon.
Malgré tout, plusieurs facteurs semblent continuer à faire fuir les potentiels abonnés. Certains se méfient notamment de l’engagement (qui se poursuit l’été, pendant la trêve estivale), d’autres n’ont tout simplement pas envie de faire confiance au service, qu’ils accusent d’avoir tenté de les prendre pour des vaches à lait. Les premières réactions à l’offre Black Friday ne vont pas dans le sens de DAZN : la cote de popularité de l’entreprise est trop basse.
L’autre problème pour DAZN demeure le piratage, que les prix fixés en août ont fait exploser. L’IPTV est en vogue, Telegram bat des records à chaque match… DAZN a même mis en place un système anti-piratage, avec des codes affichés à l’écran, pour désactiver les signaux des pirates. Sa réussite est pour l’instant mitigée, puisque les liens illégaux sont toujours aussi nombreux.
Pour remonter la pente, DAZN mise sur des promotions régulières, même si le risque de lassitude est grand. L’entreprise a aussi évoqué de nouvelles offres plus flexibles, comme la vente de matchs à l’unité, mais ne les commercialise pas pour l’instant. Selon L’Équipe, DAZN aurait environ 500 000 abonnés. Il lui en faudrait 1,5 million pour être rentable.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Si vous avez aimé cet article, vous aimerez les suivants : ne les manquez pas en vous abonnant à Numerama sur Google News.
Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.