Cyberpunk 2077 est un jeu vidéo qui a connu l’enfer, avant de trouver la rédemption grâce à la persévérance de CD Projekt Red. Après un lancement chaotique, notamment lié aux performances sur console, les développeurs ont multiplié les mises à jour pour améliorer leur RPG et l’amener au niveau qu’il aurait dû avoir dès le début. Aujourd’hui, Cyberpunk 2077 affiche un tout autre visage, surtout sur un PC ultra-puissant.
Avec la sortie de la PS5 Pro, certains ont pu se demander légitimement si le jeu vidéo allait pleinement tirer profit de la puissance et des fonctionnalités graphiques de la dernière console de Sony pour atteindre de nouveaux sommets sur console. C’est la douche froide, car la réponse est non : « Nous ne prévoyons pas de sortir un patch PS5 Pro », a annoncé le studio sur X (ex-Twitter) le 20 novembre.
Cyberpunk 2077 pourrait tellement être beau sur PS5 Pro
Avec le très court communiqué de CD Projekt Red, on comprend que la firme polonaise n’a pas envie de mobiliser des ressources supplémentaires pour Cyberpunk 2077. Ses équipes sont désormais concentrées sur le futur épisode de la saga The Witcher, développé avec un tout autre moteur 3D (Unreal Engine 5). L’optimisation pour la PS5 Pro pourrait demander trop de temps, sans garantie du résultat.
Il existe effectivement des jeux moins jolis sur une console pourtant plus puissante, en raison d’une mauvaise utilisation du PSSR (mise à l’échelle travaillant avec de l’apprentissage automatique). CD Projekt Red n’a peut-être pas envie de se lancer dans un possible casse-tête, d’autant que les propriétaires de PS5 Pro ne sont pas en majorité.
On peut quand même déplorer cette décision de CD Projekt Red quand on sait que Cyberpunk 2077 est compatible avec le path tracing, la version la plus avancée du ray tracing. Le path tracing permet une gestion ultra-réaliste de tous les effets lumineux d’une même scène, de quoi proposer des éclairages sidérants et de modifier en profondeur l’ambiance qui s’en dégage (sur les reflets, notamment).
Bien sûr, la PS5 Pro a les épaules trop frêles pour assurer une compatibilité totale avec le path tracing (même des cartes graphiques onéreuses pour PC n’y parviennent pas), mais elle est quand même pensée pour améliorer les effets de ray tracing par rapport à la PS5 normale (tout en assurant de meilleures performances). En ce sens, Cyberpunk 2077, nourri par son atmosphère qui baigne dans les néons, était idéal.
+ rapide, + pratique, + exclusif
Zéro publicité, fonctions avancées de lecture, articles résumés par l'I.A, contenus exclusifs et plus encore.
Découvrez les nombreux avantages de Numerama+.
Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci
Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.
Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :
- 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
- 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
- 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.
Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.
Abonnez-vous à Numerama sur Google News pour ne manquer aucune info !